Des émissions qui se ressemblent
TF1 diffuse ce soir «Stars au grand air». Un concept d’émission sympathique mais déjà vu et revu. Et qui pourrait lasser rapidement.<
- Publié le 10-01-2014 à 06h00
:focal(323x257.5:333x247.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2F33OO46N5AIDNS75YN4JE4KDE.jpg)
/P>
Les concepteurs d’émissions télé sont-ils en manque d’inspiration? Après la mode des émissions culinaires, voici celle des rendez-vous à la campagne avec des artistes.
Ce soir, TF1 diffuse le premier numéro de Stars au grand air, une émission où quatre chanteurs sont conviés à partager un week-end à la campagne et à échanger sur leurs propres expériences autour d'un repas ou d'une activité.
Cela vous rappelle quelque chose? Mais oui, bien sûr: La parenthèse inattendue, de Frédéric Lopez. Depuis l'an dernier, l'animateur de France Télévisions reçoit des invités venus de tous les horizons pour partager un week-end à la campagne dans un ancien moulin. Avec une conduite d'émission très codifiée: les confessions sur l'enfance ont lieu dans le grenier, celles sur la vie amoureuse lors d'une partie de pêche (NDLR: bonjour la symbolique!).
Alors, TF1 a-t-elle copié France 2? Pas du tout, jure Mathieu Vergne, directeur des Variétés, Jeux et Divertissements de TF1. Stars au grand air est en réalité l'adaptation d'un concept néerlandais intitulé The Best Singers diffusé en 2009 par la chaîne hollandaise TROS. Vu le succès, il a ensuite été décliné en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark, où le programme a connu plusieurs saisons.
Il se pourrait donc même que Frédéric Lopez se soit inspiré de cette émission hollandaise pour sa Parenthèse sans l'avoir signalé à l'époque. Lors de la première saison, certains avaient aussi évoqué une ressemblance avec Fréquenstar, programme du milieu des années 90 qui était présenté sur M6 par… Laurent Boyer. Animateur qui a relancé le concept sur France 3 à l'été 2012 avec Emmenez-moi où il part à la découverte de lieux d'enfance de différents artistes.
Quasi dans le même style, Alessandra Sublet part depuis l'an dernier sur France 5 à la rencontre de personnalités sur leurs lieux de vie dans Fais-moi une place.
Bref, tout le monde copie tout le monde et il est bien difficile de savoir qui a été le premier concepteur d'une émission. Chez nous, la loi sur le droit d'auteur ne permet d'ailleurs pas de déposer un concept d'émission, comme le précise le SPF Économie sur son site internet: «U n concept d'émission de télévision ou de radio ne peut en tant que tel être protégé, mais le développement concret des idées à la base de ce programme, la manière dont l'émission est organisée pour réaliser effectivement le concept, pourra être protégé par le droit d'auteur.»
Reste à prendre son mal en patience et attendre de nouvelles idées. M.U.