J.R. est mort et Dallas est en deuil
Quelques mois après avoir réintégré le plateau de «Dallas», Larry Hagman, le méchant J.R., est mort. C’était une légende de la télévision.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5FFZQYOD5HHTLLSSKANGFP4IE.jpg)
L'acteur américain Larry Hagman, le célèbre «J.R.» de la série américaine Dallas , l'une des séries télévisées les plus connues dans le monde, est mort. Il avait 81 ans. Larry Hagman est décédé vendredi en fin d'après midi à la suite de complications d'un cancer de la gorge. En 1992, les médecins avaient découvert qu'il souffrait d'une cirrhose du foie, qui s'est ensuite transformée en tumeur cancéreuse. Trois ans plus tard, une greffe lui a sauvé la vie.
Larry Hagman était l'un des principaux héros de la série télévisée Dallas , dont les innombrables épisodes content l'histoire d'une richissime famille du Texas qui a fait fortune dans le pétrole.
L’acteur y interprétait le rôle de John Ross (J.R.) Ewing, un homme d’affaires milliardaire, machiavélique et sans scrupule. Avec son éternel chapeau Stetson vissé sur la tête et son sourire sarcastique trahissant son appétit des manigances, «J.R.» avait été le moteur de la série et de ses treize saisons, entre 1978 et1991.
Un succès planétaire car si Dallas a d'abord fait les beaux soirs de la télévision américaine, il a été diffusé sur les chaînes du monde entier dès les années 1980.
Larry Hagman s'était fait connaître au milieu des années 60 dans la série comique Jeannie de mes rêves (I Dream of Jeannie). Il y incarnait un gentil astronaute harcelé par une belle blonde (Barbara Eden).
Hagman a également fait une carrière au cinéma, interprétant le gouverneur corrompu Picker dans le film politique de Mike Nichols Primary colors avec notamment John Travolta et Emma Thompson.
Déjà une polémique
Mais quelques heures après sa mort, Larry Hagman est déjà au cœur d’une polémique lancée par l’hebdomadaire britannique le Sunday Times. Le journal affirme, en effet, que l’acteur s’était fait payer en liquide par le dictateur roumain Nicolae Ceausescu pour que le régime communiste utilise son image.
Lors d'une visite dans les années 80 de Larry Hagman en Roumanie, où la série Dallas était extrêmement populaire, le régime Ceausescu a demandé à l'acteur de pouvoir afficher un immense portrait de lui sur un immeuble, rapporte le Sunday Times. «Il a expliqué qu'il n'était pas contre à condition que sa femme puisse récupérer un sac rempli de liquide dans les toilettes d'un bâtiment public», assure le journal.
Si c’est vrai, c’est digne de J.R.!