Des films royaux inédits et privés
L’émission «C’est du Belge» propose un docu avec des images inédites de la famille royale. Des films retrouvés au fond d’un coffre.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
Au lendemain de la fête du Roi, C'est du Belge propose une émission spéciale autour d'images d'archives inédites de la famille royale. Et le terme inédit n'est pas usurpé ici puisque les films sont tirés de six bobines retrouvées dans le double fond d'un coffre dans lequel le roi LéopoldIII rangeait son projecteur… C'est un journaliste de VTM qui les a retrouvés en faisant des recherches dans les archives léguées par Léopold III à l'Institut des Sciences Naturelles. «On y a trouvé de vraies perles, dit Nicolas Delvaulx, déjà réalisateur de plusieurs documentaires sur la famille royale et qui a réalisé celui-ci avec Pierre Joassin. On y voit toute la famille. Albert, Baudouin, Astrid, Lilian,… dans des situations totalement privées. C'est la première fois que l'on verra des films totalement home vidéo de la famille royale. On les découvre tels qu'ils étaient eux-mêmes lorsqu'ils étaient ensemble.»
Le roi Léopold III était grand amateur de photographie mais il semble que ce ne soit pas lui qui a tourné ces films. «Car il apparaît souvent sur les images.» On ne connaît pas le caméraman, sauf pour les images de voyages où c'est un certain Monsieur Lutz qui accompagnait souvent la famille royale à ces occasions. «Les images sont très pros, bien cadrées…»
Des films uniques, donc, que même la famille royale avait oubliés. «Mais ce soir (NDLR: hier) , je suis allé déposer un dvd au Belvédère à l'attention du roi», dit Nicolas Delvaulx.
A. W.
La Une, 20.20