À tort ou à raison : très bon bilan
La RTBF est très satisfaite de sa série « À tort ou à raison ». Une deuxième saison est déjà en cours d’écriture.
- Publié le 13-02-2012 à 07h00
:focal(2121x1422.5:2131x1412.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JCOG3BWGOBFVXL2NTCDIOEQZYM.jpg)
La Une diffusera ce soir le dernier épisode de sa série judiciaire belge À tort ou à raison.Une série qui a su fidéliser un public de plus en plus nombreux, en moyenne 380 400 téléspectateurs et 19, 3% de parts de marché, jusqu'à dépasser la programmation « d'en face » et faire mieux que Top Chef. Du jamais vu.
Avec le succès de The Voice et de sa série, la RTBF a le vent en poupe et le moral gonflé à bloc en ce moment et elle ne compte pas s’arrêter là.
La saison 2 d'A tort ou à raison est déjà en cours d'écriture, huit épisodes, avec une idée de tournage vers septembre, mais la RTBF attend encore la diffusion prochaine sur France3 pour confirmer la date de tournage. Si France3, partenaire de coproduction venait à refuser de poursuivre pour une deuxième saison pour cause de mauvaises audiences, « nous rechercherions d'autres partenaires », confirme Arlette Zylberberg, responsable des fictions à la RTBF qui reste confiante. Un couac qui retarderait la suite, mais qui ne l'empêcherait pas.
Une autre raison d'y croire: À tort ou à raison a été présenté dans la catégorie coup de cœur (hors compétition) au festival de la création télé de Luchon qui se terminait hier.
Une vitrine supplémentaire qui donne bon espoir à la RTBF de vendre sa série au-delà des frontières belgo-françaises. « Parce que comme l'a dit Bertrand Tavernier aux Magritte, plus c'est local, plus c'est réel et plus c'est international … Et ça peut toucher tout le monde », conclut Arlette Zylberberg.¦
La Une, 20.20