La dernière photo des disparues de Mâcon
Le 22 août 1984, deux cousines venant de la région liégeoise disparaissaient à Mâcon. « Devoir d'enquête » revient sur cette affaire non élucidée.
- Publié le 30-04-2009 à 06h00
Vingt-cinq ans. Vingt-cinq longues années que l'on est sans nouvelles de Marie-Agnès Cordonnier et Françoise Bruyère. Les deux cousines ont disparu le 22 août 1984 à Mâcon en Bourgogne. Venant de la région liégeoise, elles avaient décidé de passer quelques jours en France. De partir à l'aventure en faisant du stop. Le 22 août, des amis les déposent à Mâcon. Une dernière photo près du pont Saint-Laurent. Et puis plus rien.
C'est sur cette affaire que Devoir d'enquête revient. Éric Monami et Léon Michaux ont retrouvé des témoins et enquêteurs. Et ont examiné les différentes pistes qui ont été suivies au cours de l'enquête. Sont-elles directement parties en direction d'Aix-les-Bains, en stop, comme elles projetaient de le faire ? Ont-elles passé la nuit à Mâcon pour ne partir que le lendemain ? Malgré une incroyable mobilisation, de nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse.
L'affaire est toujours à l'instruction. Les parents des disparues toujours dans l'incertitude. « Combien de fois n'avons-nous pas lancé un appel à ceux qui savent ?, confie le papa de Françoise. Je profite de l'occasion pour leur dire une fois encore qu'ils peuvent se décharger d'un secret qui doit peut-être leur peser très fort et qui pourrait nous délivrer de ce cauchemar. »
M. B.
Vendredi, La Une, 20.50