Concert de Beyoncé à Bruxelles: les fans dépensent plus de 170€, des élus y vont gratuitement pour "exercer leur contrôle démocratique"
Nouvelle polémique en vue? Alors que les fans ont dépensé une grosse somme pour assister au concert de Beyoncé ce dimanche 14 mai 2023 à Bruxelles, certains élus locaux ont reçu des tickets pour assister gratuitement à la performance de Queen B.
Publié le 10-05-2023 à 09h44 - Mis à jour le 11-05-2023 à 16h03
Obtenir ses places pour le concert de Beyoncé de ce dimanche à Bruxelles avait tout du parcours du combattant. Pour espérer avoir une place, mieux valait être là à l’heure… et avoir un grand coup de chance, car le concert était sold out en quelques minutes.
Le site TicketMaster affichait en quelques secondes une file d’attente dépassant les 120.000 personnes. Autant dire qu’obtenir son billet ressemblait à une mission impossible…
Et pourtant, certains auront le privilège d’assister au show de Beyoncé sans être passés par la case file d’attente, ni par la case portefeuille. De quoi faire grincer des dents.
Offrir des tickets, c’est aussi un outil de relation publique
En tant que propriétaire du stade Roi Baudouin, la Ville de Bruxelles reçoit un quota de tickets pour chaque événement organisé dans le stade national. La Ville distribue ensuite ses tickets via son échevin des Sports.
"C’est une coutume qui n’est pas remise en question jusqu’ici", affirme le porte-parole de Benoît Hellings, échevin des Sports, à La Libre.
"Offrir des tickets, c’est aussi un outil de relation publique. Cela nous permet par exemple de remercier les personnes de l’administration communale qui ont réalisé les travaux et ont permis l’organisation du concert, en installant par exemple les sièges. Nous en offrons aussi au conseil de quartier, car ce sont des gens qui s’impliquent pour la Ville, sans rétribution financière. Il y en aura aussi pour l’Union belge, qui nous a facilité le travail. C’est un échange de bons procédés."
Mais cela ne s’arrête pas là. Le bourgmestre, les échevins et les 49 conseillers communaux vont recevoir des tickets pour assister au concert. Selon La Libre, la Ville de Bruxelles hérite de 400 places, dont 60 en places d’honneur.
Ces tickets permettent aux conseillers politiques “d’exercer leur rôle de contrôle démocratique"
Comment justifie-t-on cela ? Ces tickets permettent aux conseillers politiques "d’exercer leur rôle de contrôle démocratique en vivant de l’intérieur l’expérience du Stade aux 50.000 sièges flambant neufs, lors de cet évènement de très grande envergure".
À nouveau de quoi faire grincer des dents…