Annulation de la tournée de Stromae: faut-il limiter les préventes à 6 mois?
Ave cette annulation du "Multitude Tour" de Stromae, ce sont 28 dates qui passent à la trappe. Pour Bernard Hennebert, fondateur de la Ligue des usagers culturels, il faut revoir la législation sur la vente de tickets.
Publié le 09-05-2023 à 18h44 - Mis à jour le 09-05-2023 à 19h28
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OHU4AADQSJGVJGXB5EWSLHOCUU.jpg)
Au total, ce sont 28 dates annulées qui se rajoutent aux 21 déjà annulées en mars et avril derniers. Pour certaines dates, l’annonce avait été tardive, suscitant la colère des fans qui avaient acheté leurs tickets un an ou plus à l’avance et qui avaient réservé des hôtels et faits parfois de longs trajets en train ou en avion.
Cette fois, l’annonce intervient beaucoup plus tôt. Et Auguri Productions et Mosaert présentent leurs excuses: "Nous sommes désolés des désagréments que cette situation peut vous causer à tous et toutes." Si les tickets vont être remboursés – la procédure est déjà en cours pour le Palais 12 -, les autres frais occasionnés (logement, transport…) ne seront évidemment pas pris en compte.
Bernard Hennebert, fondateur de la Ligue des usagers culturels (LUC), s’interroge quant à ces annulations à répétition. "Était-il prudent que les organisateurs mettent en place près de deux ans à l’avance cette tournée 2023 et la surchargent de prestations ?", questionne-t-il. Il se demande aussi s’il est normal de mettre en vente des billets parfois quasi deux ans avant la prestation. Et d’appeler l’Union européenne à légiférer dans ce domaine, avec une limite de la prévente à six mois. "Et pour les festivals, pas de début de prévente avant que l’ensemble de la programmation ne soit détaillé publiquement", ajoute-t-il.
Certains ont sans doute acheté leur billet pour le 29 juin à Werchter uniquement pour Stromae, sans connaître le reste de l’affiche. On peut sans doute s’attendre à une revente de tickets pour cette date spécifique dans ces prochains jours. Tout dépendra du nom de son remplaçant.