”Vous participez au trafic d’animaux sauvages” : Gims pose avec un bébé félin, vive polémique (vidéo)
Ce vendredi 5 mai 2023, le chanteur français Gims a créé la polémique après s’être fait filmer donnant le biberon à un félin sauvage. La colère gronde parmi les défenseurs des animaux.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
Publié le 07-05-2023 à 13h06
”Un bébé félin bien loin de sa mère… @GIMS, vous participez au trafic d’animaux sauvages. Honte à vous !” Voici la réaction de One Voice, une association de droit alsacien-mosellan, qui mène un combat non violent pour les droits des animaux et le respect de toute vie, après avoir aperçu la vidéo du chanteur Gims, endormi donnant un biberon de lait à un petit caracal, un félin sauvage originaire d’Afrique et d’Asie et considéré comme menacé.
Si “tout n’est qu’amour”, d’après Gims, et sans connaître les conditions dans lesquelles l’interprète de “Bella” s’est retrouvé avec le félin dans les bras, la polémique enfle de sur les réseaux sociaux. À tel point que les défenseurs des animaux n’ont pas attendu de réagir au post sur Twitter.
”Félicitations”, dénonce avec sarcasme Anne-Claire Chauvancy, de l’association Action protection animale. “La place des animaux sauvages n’est ni derrière des barreaux, ni dans les bras d’humains. S’afficher de la sorte avec une telle notoriété, c’est faire passer un message dangereux…”
”À défaut de certificat capacitaire en règle, détenir et manipuler un animal sauvage est interdit. Trafic et possession d’un Caracal par lucre ou mode ne sont pas plus autorisés qu’on soit une célébrité ou non”, peut-on encore lire sur Twitter. “Protéger la faune sauvage ne souffre d’aucun passe-droit. Assez clair?"
”Au lieu de nous montrer cette vidéo, il faudrait déjà qu’il nous explique comment et pourquoi ce bébé est dans ses bras. Après, nous pourrons vraiment juger de quoi il en retourne.”