Clap de fin pour le groupe de chansons pour enfants Les Déménageurs
L’aventure du groupe pour enfants va s’arrêter. Son fondateur, Yves Barbieux, a envie de passer à autre chose. La tournée en cours se poursuit jusqu’en 2024.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/b67785b9-c2fa-4944-8e39-0d7e270a27c3.png)
Publié le 03-05-2023 à 06h00 - Mis à jour le 03-05-2023 à 12h26
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TR5ZC374TVF6FHYNAL2YUAM42M.jpg)
Il ne sera bientôt plus possible de suivre les péripéties des Déménageurs sur scène. La "petite aventure" de la fratrie ultra-populaire chez les plus jeunes – les histoires sont construites autour des frères Stoul, Georges, Nelson et leur sœur Lili – va se clôturer. "Ce sera terminé dans un an", confirme Yves Barbieux, auteur et compositeur des chansons folk-rock de la troupe.
Les Déménageurs, ce sont six albums ( Lili et les escargots, Le grand carton, Les Déménageurs en concert, Le Patamodd, Danse avec les gnous, La petite aventure) et des milliers de disques vendus.
Le groupe, Yves Barbieux l’a fondé voilà 20 ans. Mais son attrait pour la chanson à destination des plus jeunes remonte à bien plus loin. "Je suis psycho-pédagogue de formation, raconte-t-il. J’ai d’ailleurs écrit “ Bonjour tout va bien” lorsque j’ai commencé à travailler avec les petits. Ça a été composé bien avant la création des Déménageurs".
La raison de l’arrêt ? "Je suis arrivé au bout. À un moment donné, il faut pouvoir mettre un terme aux choses et ne pas tirer en longueur . J’ai envie de faire de la place pour d’autres projets."
D’après Yves Barbieux, "c’est le moment d’arrêter". Mais "pas sans un pincement au cœur ", reconnaît le Carolo qui réside depuis une dizaine d’années à Marche-en-Famenne.
Une chaîne YouTube
L’homme de l’ombre de 51 ans se dit "fier de la longévité du projet qui a fait l’objet de très peu de tension humaine. Il y a eu de petits changements au fil des années. Mais, globalement, l’équipe est restée stable. Depuis dix ans, elle est constituée des mêmes personnes".
Ses chansons préférées ? "Il y en a plein. C’est difficile à dire comme ça. Mais chaque fois que je vais voir les spectacles et que j’entends des salles complètes chanter mes chansons, c’est dingue. Se dire que les chansons qu’on a écrites sont rentrées dans les écoles, dans les familles, c’est incroyable."
En attendant la tombée du rideau, la tournée en cours se poursuit. "On continue à se produire. On terminera en mai 2024." Avec un grand show d’adieu ? "On fera peut-être quelque chose à la toute fin de la tournée, mais je ne sais pas encore."
Yves Barbieux n’arrête pas pour autant d’écrire et de composer pour les petits bouts. Jamais à court d’idées, il se lance déjà un nouveau challenge. "Je suis en train de travailler sur une chaîne YouTube avec beaucoup de chansons", confie-t-il.
Yves Barbieux, par ailleurs fondateur au début des années 2000 du groupe Urban Trad (qui avait terminé 2e de l’Eurovision de la chanson avec le titre Sanomi pour ceux qui s’en rappellent) met donc un terme au voyage des Déménageurs, malgré un succès toujours grandissant. Sans regret ? "Je ne suis pas un nostalgique . Je tourne vite les pages." Une page d’un peu plus de 20 ans tout de même.