Musique: Black Box Revelation, un duo flamand à l'énergie brute
Black Box Revelation sort un sixième album à l’efficacité redoutable et renoue avec un rock sans concession.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWAE3WOR3ZGDXLPHOQCX6OTDY4.jpg)
Publié le 31-03-2023 à 17h00 - Mis à jour le 31-03-2023 à 17h28
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MC2H6X57VF5VH6ZHG2KLPNSQQ.jpg)
Le duo flamand de Dilbeek, Black Box Revelation revient aux essentiels qui ont fait de sa musique une véritable gifle rock salvatrice. Avec ce sixième album, Poetic Rivals, Jan Paternoster et Dries Van Dijk retrouvent l’énergie de leur premier opus, Set you Head on Fire, sorti en 2005. Rien que le titre d’ouverture, Wrecking Bed Posts, annonce la couleur: simple, efficace et sans concession. Le reste de l’album est du même calibre avec des riffs rugueux soutenus par une batterie précise et percutante.
Une guitare, une batterie, c’est tout
Car rappelons-le, Black Box Revelation ce sont deux excellents musiciens, point barre. Pas de basse ou de claviers intempestifs ; rien que de l’énergie brute. On adore particulièrement des titres racés comme Heads of Tails ou les plus pop Alcohol et Mister Big Mouth et bien sûr la plage éponyme, telle une ballade faussement gentille qui vient calmer le jeu. Voire un peu trop calmer le jeu puisque l’album s’éteint quelque peu après ça pour finir par une belle pirouette ( Maragrita).
Un sens inné de la mélodie qui fait mouche
Petits génies de la mélodie qui accrochent, Jan Paternoster et Dries Van Dijk n’en sont pas à leur coup d’essai. Non content d’avoir mis le public belge à ses pieds, Black Box Revelation a déjà signé il y a quelques années les bandes originales de séries internationales comme True Blood ou Sons of Anarchy.
Cette fois, le duo qui a notamment travaillé avec le producteur de Queens of the Stone Age, Alain Johannes, est allé voir du côté des Arctic Monkeys et de My Bloody Valentine puisque c’est le Britannique Andy Savours que l’on retrouve à la production. Pas étonnant donc que le son du groupe ait quelques relents bluesy que ne renieraient pas The Black Keys (très frappant sur Silver Lining).
Comme depuis ses débuts, le groupe séduit et remplit discrètement les salles sans la moindre difficulté. Le duo se produira d’ailleurs à guichets fermés à l’Ancienne Belgique le 20 avril et a ouvert une seconde date (le 18/04) pour contenter les fans, avant de faire la joie des festivaliers sur la scène principale de Rock Werchter, le 30 juin.
Poetic Rivals, Universal.