Le chanteur belge Frédéric François poursuivi en justice par un ancien fan français : il l’aurait fait travailler “au noir”

Le chanteur italo-belge aurait demandé quelques services d’ordre professionnels à quelques-uns de ses fans. L’un d’eux, défendu par la fille de Brigitte Macron, l’a assigné en justice. Frédéric François devra se présenter au tribunal de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le 22 mai 2023.

Frédéric François en concert à Forest raconte ce qu'il a dit à Jeannine, fauchée par un chauffard à Anderlecht, pour qu'elle sorte du coma
Frédéric François est poursuivi par un ancien fan devant la justice française.

Le chanteur italo-belge Frédéric François a-t-il profité abusivement du travail de plusieurs de ses fans ? La question se pose depuis un article de La Voix du Nord il y a quelques jours. David B., un Montreuillois, accuse le chanteur domicilié à Antheit (commune de Wanze, en Belgique) de “travail dissimulé”. Plus précisément, cet ancien fan aurait travaillé au service de l’interprète de “Mon cœur te dit je t’aime” pendant de nombreuses années. Sans contrat de travail ni salaire. Il a déposé plainte, et une audience a été fixée au 22 mai 2023 devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Ce vendredi 10 mars 2023, c’est au tour du journal Le Parisien de mettre le feu aux poudres en revenant sur cette affaire qui devrait secouer le milieu du show-business.

David, le plaignant, explique avait été approché par le fils de Frédéric François. “Il m’a invité à un concert où j’ai pu rencontrer Frédéric François”, relatait-il, il y a peu, à nos confrères de La Voix du Nord. “Le père et le fils m’ont dit qu’ils aimaient beaucoup mon travail, que j’allais continuer à le faire, mais avec des informations venant directement d’eux.”

guillement

Il n’y a eu ni déclaration à l’embauche, ni paiement des salaires afférents. Le tribunal appréciera.

Véritable homme de confiance de Frédéric François, David a créé la page Facebook officielle du chanteur il y a quelques années avant de devenir community manager puis homme à tout faire de l’artiste. Selon plusieurs sources, il a été bien plus qu’un simple administrateur de sa page officielle. Il l’aurait accompagné sur ses tournées et aurait également participé à la réalisation de son album Duo “en organisant les duos avec Voulzy, Bénabar, Dave, Adamo…” Seul hic ? L’homme n’aurait jamais été payé pour le travail fourni.

La fille de Brigitte Macron défendra la victime présumée de Frédéric François

“Mon rôle n’était pas clair… Mais j’étais sur tous les fronts. Tout le monde me connaissait”, insiste David qui sera défendu, devant le tribunal, par l’avocate Tiphaine Auzière qui n’est autre que la fille de Brigitte Macron, l’épouse du président de la République française Emmanuel Macron.

“La partie adverse refuse de le reconnaître, mais nous avons des pièces qui le justifient”, insiste Me Tiphaine Auzière à La Voix du Nord. “Il n’y a eu ni déclaration à l’embauche, ni paiement des salaires afférents. Le tribunal appréciera.”

L’an dernier, l’artiste avait fait le “ménage” dans son entourage professionnel et devra répondre de ses actes à l’une des 15 personnes écartées. D'autres plaintes pourraient être déposées, d'après Le Parisien.

L’avocate française du plaignant, contactée en fin de semaine dernière par L’Avenir, n’a pas encore fait suite à nos sollicitations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...