Ultratop 2022 : Harry Styles le plus écouté en Belgique, Stromae domine en Wallonie

Avec son single " As it was ", Harry Styles s’impose dans le classement de l’Ultratop élaboré par la Belgian recorder music association, et ce, aussi bien en Wallonie qu’en Flandre. Du côté des albums, le rap règne en maître mais Stromae et Angèle sortent leur épingle du jeu.

Fanny Guillaume
 Harry Styles a surclassé tout le monde avec son single «As it Was» qui s’impose tant en Wallonie qu’en Flandre.
Harry Styles a surclassé tout le monde avec son single «As it Was» qui s’impose tant en Wallonie qu’en Flandre.

Le Britannique a dominé les charts de 2022 avec son single As it Was. Il se classe numéro 1, tant en Wallonie qu’en Flandre, de l’Ultratop charts 2022 de la Belgian recorder music association (BRMA). Une exception pop face aux mastodontes du rap qui séduisent toujours autant les auditeurs belges.

Le titre de Stromae, L’Enfer, se classe 4. Démon, le duo entre Angèle et Damso vient à la 6e position et le petit nouveau, Pierre de Maere se classe 7 avec Un jour je marierai un ange.

Stromae en tête des albums les plus vendus

Du côté du classement des albums les plus vendus de l’année en Belgique francophone, le rap francophone se taille la part du lion. Avec huit entrées dans le top 10, il montre à quel point il est devenu la musique la plus écoutée en Belgique francophone. La première place revient néanmoins à Multitude de Stromae.

Hormis le dernier opus du maestro, Angèle est la seule artiste non rap à avoir réussi à se hisser parmi les 10 premières places du top 100 grâce à son album Nonante-cinq, en troisième position. Elle y est également la seule artiste féminine.

Pour le reste, la tête du classement est donc occupée par des albums de rap francophones, à commencer par Civilisation d’Orelsan (2e) et Jefe de Ninho (4e). Vient ensuite Lomepal, qui se paye le luxe d’occuper la 5e place avec son dernier effort, Mauvais ordre, mais également la 10e place avec Jeannine sorti en 2018, que les auditeurs sont manifestement allés réécouter.

Il partage cette particularité avec Damso, dont l’album Ipséité (2017) occupe la 6e place alors que son dernier disque, QALF se place en 8e position. Enfin, Deux frères de PNL (7e) et KMT de Gazo (9e) complètent le top 10.

Du côté flamand, c’est Metejoor qui occupe la première place avec son album éponyme devant les éternelles K3 ( Waterval) et Harry Styles avec l’album Harry’s House.

Stromae y décroche une belle 5e place, derrière la jeune Flamande Camille ( SOS) et devant des mastodontes comme Rammstein (6e avec Zeit), Adele (7e avec 30), Olivia Rodrigo (8e avec Sour), Ed Sheeran (9e) et les éternels Clouseau (10e avec Jongen Wolven).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...