Les cinq moments à retenir des Ardentes 2022
Après quatre jours de festival, 210 000 festivaliers et plus de 130 concerts et DJ sets, retour sur les temps forts de cette édition 2022 des Ardentes.
- Publié le 11-07-2022 à 06h00
- Mis à jour le 11-07-2022 à 08h13
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, les Ardentes étaient de retour du 7 au 10 juillet sur un nouveau site près de Liège pour quatre jours de concerts avec une programmation principalement rap. Voici les événements marquants qui ont rythmé ce long week-end musical.
1. Damso, la classe
Le rappeur bruxellois qu’on ne présente plus a performé vendredi au coucher du soleil devant une foule qui s’étendait à perte de vue.Commençant par des morceaux de rap pur de ses premiers albums comme le titre Périscope , Damso a ensuite enchaîné avec ses chansons récentes et plus ensoleillées comme ces collaborations avec Angèle ou Aya Nakamura.Son charisme et sa prestance sur scène impressionnent toujours autant sans qu’il ait besoin de se forcer.
2. Tyler the Creator, la claque visuelle
Une colline montée de toutes pièces au milieu de la scène, des paysages de forêts diffusés sur les écrans géants, des flammes, des explosions et de la fumée, c’est tout ce qui était prévu pour le show spectaculaire de Tyler the Creator vendredi soir. Son univers déjanté, ses paroles absurdes mais entraînantes, sa voix rauque et sa personnalité explosive ont conquis le public du rappeur californien.
3. Pnl, la déception
Tête d’affiche de la journée de samedi, les tant attendus deux frères de Corbeil-Essonnes en Île-de-France sont arrivés sur scène avec 45 minutes de retard. Après 40 minutes de concert et huit morceaux, ils ont dit au revoir au public médusé. Bien que l’ambiance fût au rendez-vous pour tous leurs titres comme Au DD et Blanka , les critiques des spectateurs ont fusé sur les réseaux sociaux tout le week-end, frustrés et déçus par cette prestation réduite de moitié.
4. Konbini Forcing Club, la belle découverte
Programmés par le média Konbini et l’agence Back in the days, une trentaine de rappeurs, plus ou moins connus, se sont succédé pendant quatre jours sur la scène Forcing Club. Certains ont pu rencontrer leur public, d’autres s’amuser sur scène comme le Bruxellois Geeeko, arrivé sur scène avec une caméra accrochée à la ceinture filmant son visage ou le Rennais Lujipeka qui a traversé la foule sur un bateau pneumatique.
On retiendra également les prestations de Joanna, Bianca Costa, Bakari ou Bekar.
5. Sexion d’Assaut, le moment nostalgie
Dix ans après la séparation du groupe, la Sexion d’Assaut s’est reformée pour une tournée de quelques festivals cet été.Gims, Black M et leurs acolytes ont fait un retour triomphal jeudi soir. Interprétant leurs tubes Avant qu’elle parte , Ma direction ou Casquette à l’envers , ils étaient accompagnés par les voix des milliers de festivaliers qui ont grandi en les écoutant, heureux de revivre leurs années collège le temps d’une soirée grâce à eux.