Le live de Syracuse, concert mythique de Prince, sort en disque

Nouvelle pépite exhumée : le concert de Prince, à son apogée à Syracuse pendant la tournée « Purple Rain » en 1985, sortira le 3 juin pour la première fois en CD, vinyle et Blu-ray, indiquent mercredi label et légataires.

AFP

A chaque artiste son live référence: James Brown a son Apollo Theater, Jimi Hendrix son Monterey Pop. Pour Prince (décédé en 2016), c’est le show à Syracuse, au New York’s Carrier Dome, le 30 mars 1985.

"En réécoutant le concert de Syracuse, je me dis qu’on sonne comme une fusée au décollage", commente BrownMark, bassiste de The Revolution, groupe accompagnant Prince à l’époque. "C’était puissant. J’ai assisté à beaucoup de concerts mais je n’ai jamais vu rien de tel", ajoute-t-il, cité dans le communiqué.

A l’époque, le concert fut retransmis en direct par satellite et des captations de basse qualité circulent depuis. Cette fois, cette performance a été remixée à partir des bandes originales tirées de "The Vault", la chambre forte du "Kid de Minneapolis", nichée dans son domaine-lieu de création-studio de Paisley Park.

C’est aussi la première fois que l’image est restaurée au format Blu-ray, précisent Legacy Recordings, label de Sony, et le "Prince Estate", entité qui gère son héritage artistique.

C’est donc aussi la première fois que le concert intitulé "Prince and The Revolution: Live" est transposé en vinyle et en CD.

Pour marquer cette annonce, un premier titre tiré du live, « Let’s Go Crazy », est visible sur la chaîne officielle de Prince.