Goose: "On s’est tout permis"
Le groupe courtraisien revient avec un cinquième album plus expérimental mais toujours plein d’énergie.
Publié le 11-03-2022 à 09h22
Ça faisait cinq ans qu'on attendait un nouvel album du quatuor courtraisien. Goose n'a pas vraiment chômé dans l'intervalle pourtant, "on est toujours en mouvement, mais ce qu'on fait entre deux albums, pour les médias, ça ne compte pas."Pan: un point.
Entre-temps, ils ont aussi construit leur propre studio: Safari studio. Un lieu où prendre le temps d'expérimenter. Et ils ne se sont pas gênés. Endless est un album sur lequel Goose a poussé plus loin l'expérimentation: "On s'est tout permis, sans penser aux radios, sans penser aux tendances. Notre seul critère, c'était juste nous faire danser en studio et nous donner le sourire. Ca a été notre seule façon de juger si un titre était bon ou pas: est-ce qu'on en est contents?"
Infusion de son des nineties
Un album, c'est tout un monde, c'est "ce que représente Goose aujourd'hui". Et le titre Endless qui ouvre l'album le résume parfaitement: "Elle contient tous les ingrédients qui nous caractérisent: l'electro, le rock, la mélodie. C'est tout une palette qui donne une bonne vision de l'album. On s'est dit: c'est ça la bonne direction." Aussi parce qu'elle "nous donnait le smile". Et une bonne touche de nineties qui a infusé dans tout l'album.
Ils ont aussi travaillé avec le producteur parisien Victor Le Masne. "On avait l'image, on a ajouté les couleurs avec lui. C'est lui qui a eu l'idée du studio Motorbass à Montmartre pour finaliser l'album. On a le même âge, les mêmes références, c'était un très bon moment."
Et puis, Endless est un titre qui résume bien le groupe lui-même. Goose a remporté le concours Humo Rock Rally il y a tout juste 20 ans. Et ils sont amis depuis bien plus longtemps que ça: "C'est comme une relation longue qui a su évoluer, ça continue à rester intéressant. On fait de la musique ensemble depuis plus de 20 ans et on n'a pas l'impression que c'est la fin…"
La prochaine étape, c'est la tournée. Elle commencera à l'Ancienne Belgique, le 31 mars. C'est complet depuis décembre. Une deuxième date a été ajoutée, le lendemain. Goose s'en ira ensuite en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux USA… "Que ça soit une grande salle ou pas, devant un public qui nous connaît ou non, on va donner la même énergie, on va toujours essayer d'aller chercher les moins convaincus."
Goose, «Endless», Universal.