Avishai Cohen, trompettiste poète
"Naked Truth" est une suite en neuf parties d’un lyrisme poignant. Un album saisissant de beauté de la première à la dernière note.
Publié le 07-03-2022 à 06h00
Musicien majeur de la scène musicale contemporaine, Avishai Cohen propose des univers aussi différents que l'énergie électrique de Big Vicious ou la musique méditative de ce splendide Naked Truth.
Alors que tout l'album sonne comme une musique créée sur le moment, le trompettiste la décrit comme une longue maturation: "C'est tout au début du Covid que j'ai écrit le premier motif de l'album, ces huit notes (il joue le motif au piano). Ces quelques notes m'ont marqué, je dirais même m'ont hanté et m'ont poursuivi au point que tout ce que je composais au piano était fondé sur ces notes."
Si on sent dans les sonorités d'Avishai Cohen l'influence de Miles Davis, l'écoute des compositeurs impressionnistes est tout aussi sensible dans la plupart des pièces. "J'écoute beaucoup de musiques différentes, mais principalement de la musique classique, surtout des compositeurs français comme Ravel. Récemment, j'ai écouté du Fauré, le Requiem, une pièce incroyable."
Être comme le vent
La suite en neuf parties est composée de huit pièces instrumentales et d'une neuvième en clôture de l'album où le trompettiste récite un texte de la poétesse israélienne Zelda Schneurson Mishkovsky: "Elle n'était pas pensée pour l'album, mais c'est la première chose qui ait existé et que j'ai interprétée à plusieurs reprises Et j'ai eu le sentiment qu'elle serait sur le prochain disque du quartet car elle collait à l'ambiance."
Cet attrait pour les textes n'est pas un hasard: "Je lis beaucoup et j'écris aussi des poèmes." On est aussi frappé par la fluidité naturelle du quartet: "Nous faisons peu de prises en studio, mais nous parlons beaucoup de l'esprit dans lequel nous devons être pour jouer: être comme le vent, être présent, mais en même temps ne pas être là. Si l'enregistrement a été rapide, la préparation de l'album a pris deux ans."
Avec Yonathan Avishai au piano, Barak Mori à la contrebasse et Ziv Ravitz à la batterie, Avishai Cohen nous offre une œuvre intime et dense à la fois où en moins de 40 minutes, il nous emmène dans un voyage d’une rare sensibilité.
«Naked Truth», ECM Records/Outnote – En concert le 13/03 au Leuven Jazz – www.leuvenjazz.be