L’actu musicale de la semaine: Stromae, Vitalic, Marillion

Cette semaine, la sortie de "Multitude", le très attendu album de Stromae éclipse malheureusement un peu toutes les autres sorties. Mais nous avons rencontré le groupe Marillion qui nous a parlé de son dernier album. On s’est défoulé sur la seconde partie de l’album de Vitalic. On a pris le temps de découvrir Nilüfer Yanya et d’apprécier la beauté des compositions de The Weather Station.

F.G.
L’actu musicale de la semaine: Stromae, Vitalic, Marillion
L’album «Multitude» de Stromae éclipse un peu toutes les autres sorties et c’est dommage.

La sortie de la semaine

Avec sa com'millimétrée, Stromae a tant fait parler de lui avant la sortie de Multitude qu'on n'en attendait plus grand-chose.

On y retrouve des thèmes récurrents: la dépression (la sienne), l'amour et des sujets plus sociaux. Une musique aux accents électroniques, toujours aussi métissée d'influences des musiques du monde, peut-être moins dansant que Racine Carrée (2013) mais toujours avec ce mélange de textes graves et de musiques plus légères qui font sa marque depuis le début.

+ Lire: Stromae : " Je me suis dit ‘’si tu commences à être jaloux, c’est qu’il est temps de t’y remettre’’. "

L’interview de la semaine

Très populaire à la fin des années 80, Marillion est toujours vivant comme le prouve son nouvel album confirmant son regain de forme.

Sur An Hour Before It's Dark, moins linéaire que son prédécesseur et surtout plus énergique, le groupe évoque différents sujets. Le titre peut tout aussi bien signifier le temps que des parents peuvent laisser à leur enfant avant qu'il ne rentre, celui qu'il nous reste avant un changement climatique inéluctable… ou tout simplement les derniers instants d'une personne avant son décès.

Nous en avons parlé avec le bassiste, Peter Trewavas.

L’actu musicale de la semaine: Stromae, Vitalic, Marillion

Vitalic: "DISSIDÆNCE Épisode 2" (***)

À l'automne dernier, le producteur français Vitalic sortait DISSIDÆNCE, un album qu'il annonçait en deux parties.

Après 8 titres pop et dansants, voici les huit suivants, effectivement très différents. Le son est plus dur, les basses cognent. Ça commence à 100 à l'heure avec Sirens et ses sirènes hurlantes.

De la pure techno à transpirer. Avant les deux derniers titres, assez inutiles, entre le peu harmonieux Marching dopé aux infrabasses et Winter is coming, complètement déconnectés du reste de l'album.

(A.Vt.)

Vitalic, "DISSIDÆNCE Épisode 2" – En concert à l’AB, le 23/03.

L’actu musicale de la semaine: Stromae, Vitalic, Marillion

The Weather Station: "How Is It That I Should Look At The Stars" (***)

Tamara Lindeman enchaîne: un an après Ignorance, elle revient avec un album enregistré dans les conditions du live en seulement trois jours.

Des chansons intimes d’une infinie douceur que l’auteur-compositeur livre avec pudeur. Sans percussion mais accompagnée d’une contrebasse, d’un saxo et d’un piano, elle donne une couleur jazz à ses compositions. On a aimé le côté aérien des compositions et cette douceur qui fait du bien en ce moment.

(F.G.)

The Weather Station, "How Is It That I Should Look At The Stars", V2.

L’actu musicale de la semaine: Stromae, Vitalic, Marillion

Nilüfer Yanya: "Painless" (***)

Fille d’artistes, la Londonienne Nilüfer Yanya surprend par la singularité de sa voix et l’énergie qui se dégage de ses compositions. Résolument pop mais avec des touches de jazz, de trip-hop et de rock, ses chansons secouent le corps autant que l’esprit.

Les textes ne sont pas réjouissants mais il s’en dégage une force presque inexplicable.

Une véritable découverte qui se produira chez nous à la fin du mois.

(F.G.)

Nilüfer Yanya, "Painless", Pias – En concert à La Rotonde (Bota) le 30/03.

Nos artistes régionaux ont du talent

Cette semaine, plusieurs jeunes talents issus de nos régions font parler d’eux.

On vous propose tout d'abord de découvrir l'univers unique de Lisalou (Incourt).

Deux ans après avoir dévoilé son premier titre au public, l'artiste incourtoise travaille sur son premier album dont elle nous a parlé.

Ben'Do de retour avec son titre le plus personnel Me ne vado (Lasne).

Avec plus de 10 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming, plus de 7 millions de vues sur YouTube et un premier single, Pareil, disque d'or en Belgique, le Lasnois Ben'Do s'est fait une place sur la scène musicale belge. Il est de retour sur les ondes avec Me ne vado, son titre le plus personnel.

Elia Rose fait de nouveau parler d'elle avec Tokyo, son nouveau single (Tournai).

Et enfin, on vous parle d'Amy Morrey, auteur de nombreux titres de Loïc Nottet. Elle sort de l'ombre avec un projet en solo (Wavre).

Le juke-box de la semaine

Camilla Cabello en duo avec Ed Sheeran

La bomba latino, Camilla Cabello prépare la sortie de son album, Familia, prévu le 8 avril prochain en dévoilant un nouveau single en duo avec Ed Sheeran.

Bam Bam a d'ailleurs été écrit par Cabello, Ed Sheeran et Ricky Reed.

Angèle et Damso en live

Angèle et Damso ont offert un beau moment à leurs fans avec une live session de leur titre Démon enregistrée dans la chapelle des Beaux-Arts.

Un moment suspendu dans le temps et qui prend un tout autre sens au milieu des statues et fresques majestueuses de la chapelle des Beaux – Arts.

Wet Leg: le duo à découvrir

On vous propose de découvrir le duo Wet Leg composé de Rhian Teasdale et Hester Chambers, deux jeunes artistes originaires de l'ïle de Wight.

Elles dévoilent leur rock énergique sur leur premier single Angelica.

L’album est prévu pour le 8 avril; elles seront en concert le 15/05 aux Nuits Botanique et on ne manquera pas de vous en reparler!