L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges

Cette semaine annonce le retour de Midnight Oil avec un album très rock. On s’est enthousiasmé pour le dernier Metronomy et on vous fait découvrir un artiste de chez nous: Romain Helvétius.

L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges
Les Australiens de Midnight Oil reviennent avec un album rock et engagé.

La sortie de la semaine

Les Australiens Midnight Oil refont parler d'eux et sortent Resist, un disque résolument rock, où il est évidemment question d'écologie et de lutte.

Un disque engagé qui annonce une dernière tournée qui, pour le moment, ne comprend pas de dates européennes.

+ Lire notre critique du dernier album de Midnight Oil

L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges

Metronomy: "Small World" (****)

Un paysage luxuriant sur la pochette, des débuts très relaxants. Avec les neuf petits titres (on y serait bien restés un peu plus) de son Small World, Metronomy livre un album sur lequel la pandémie a laissé ses traces.

Ce Small World est moins électronique mais très coloré, déjà quasiment printanier, avec un retour aux petits plaisirs de la vie et à la nature.

Simple mais inspirant, et efficace.

(A.Se.)

Metronomy, "Small World", Virgin Music.

L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges

White Lies: "As I Try not to Fall Appart" (***)

Les Anglais ont toujours eu le chic pour proposer des compos inspirées où se mêlent d’évidentes et assumées influences new wave ou indie rock.

Pour leur sixième album (en treize ans de carrière, c'est pas mal), la formule reste efficace. Les guitares semblent plus incisives cette fois et si les textes ne fleurent pas spécialement la bonne humeur (Am I really gonna die?, There's no cure for it), qu'importe: le plaisir d'écoute est là.

(P.B.)

White Lies, "As I Try not to Fall Appart", Pias.

L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges

Intergalactic Lovers: "Liquid Love" (**)

Après deux ans de silence, les Belges d’Intergalactic Lovers sortent de leur mutisme et livrent un 4e album aérien et dansant.

Et si rien ne transparaît à l'écoute de ce Liquid Love, son parcours a été semé d'embûches notamment le Covid, venu frapper la chanteuse Lara Chedraoui de plein fouet et la laissant encore aujourd'hui, en manque de souffle.

Une belle leçon de patience et de persévérance qui donne lieu à un disque évoquant le changement et l’imperfection. Rassurant.

(F.G.)

Intergalactic Lovers, "Liquid Love", Unday Records.

L’actu musicale de la semaine: Midnight Oil, Metronomy, ML, Doria D et plein de Belges

Beach House: "Once Twice Melody" (***)

Le duo américain Alex Scally et Victoria Legrand (nièce du compositeur français Michel Legrand) a décidé de prendre son destin en main en produisant lui-même ce double album composé de pas moins de 18 titres, et décliné en 4 parties.

Un long voyage onirique pour ces pionniers de la dream pop, sans réelle surprise mais parsemé toutefois de quelques cordes pour varier les plaisirs.

(P.B.)

Beach House, "Once Twice Melody", Bella Union – En concerts: le 28/05 à De Roma (Anvers) et le 30/05 à l’AB (Bruxelles).

L’interview de la semaine

La semaine dernière, le duo français Cats on Trees revenait avec un troisième album, Alie. Un disque dans lequel il est question de transmission et de racines.

Deux sujets dont on a longuement discuté avec eux dans un entretien que vous pouvez retrouver ici.

Nos artistes régionaux ont du talent

Cette semaine, on a rencontré Romain Helvétius. Le Brainois sort son premier album, Chute libre, écrit en collaboration avec Benoît Leclercq et Julien Joris, qui forment le groupe bruxellois Delta.

Un bel artiste à découvrir de toute urgence.

Le juke-box de la semaine

Du neuf du côté de Doria D

Après Dépendance, la jeune belge Doria D est de retour avec un nouveau single, Hors Tempo.

Un titre dans lequel elle évoque la difficulté de trouver sa place dans la société et cette sensation de décalage qui semble ne jamais la quitter.

Découvrez K. ZIA

Sorti la semaine dernière, Genesis, le premier album de la Belge K.ZIA vaut le détour. La fille de Marie Daulne (Zap Mama) propose une musique pleine de chaleur et d'énergie où la basse groove en toute liberté.

Pour accompagner la sortie de l'album elle dévoile le clip de Home, composé de séquences "faites maison" qui donne un aperçu de son parcours artistique. De ses voyages au Sénégal à ses tournages vidéo, en passant par les images de ses meilleurs amis, de sa mère et de sa famille… Le résultat est une vidéo pleine d'amour et de positivité, en parfaite adéquation avec sa musique.

Roscoe de retour le 18 mars

Dix ans après Cracks, les Liégeois de Roscoe annoncent leur troisième album, Folds, le 18 mars.

On est ravi de retrouver leur musique toujours très cinématographique, évoquant de vastes espaces quelque peu tourmentés. D'ailleurs, on vous laisse savourer le clip du single, 1 to 6.

ML, petite Belge à suivre

On vous en parle déjà parce qu'on sent poindre le talent à l'état brut: ML qui devrait sortir son premier EP ce printemps vient de lâcher son premier single, Nuit Noire.

Un hymne entêtant qui joue sur un beat mordant et une mélodie pop catchy. Et, promis, on vous en reparle très bientôt!

Will Samson annonce un nouvel album

L'Anglais Will Samson a mis 2020 à profit pour poser sa musique électro vaporeuse et sortira Active Imagination, le 6 mai prochain.

On vous laisse découvrir Arpy, le single qui annonce un album très introspectif.