Warner Chappell va veiller sur le catalogue Brel
Warner Chappell a été mandatée par France Brel pour administrer l’œuvre de son père dans le monde. Il n’est pas question de vente.
Publié le 01-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDIQ2BSPI5F4XC7A6RWWZNDALI.jpg)
La nouvelle est tombée dimanche soir: France Brel a confié la gestion du catalogue de son père Jacques Brel à la société Warner Chappell, filiale de Warner Music. Il ne s'agit pas d'une vente mais d'un partenariat pour l'exploitation du catalogue du chanteur. "Je ne pourrais jamais vendre le catalogue de mon père, je ne suis pas devenue une malade mentale (rires), c'est un partenariat pour bénéficier du réseau mondial de Warner", explique France Brel à l'AFP.
Les Éditions Jacques Brel, dirigées par France Brel, conservent la propriété de l’œuvre et les droits.
" On a un mandat pour les représenter, s'assurer pour eux de la bonne remontée des droits, leur donner une visibilité et leur transmettre des propositions d'utilisation (film, spectacle, etc)", précise Matthieu Tessier, président de Warner Chappell Music France.
Warner Chappell co-administrait jusqu'à présent, avec les Éditions Jacques Brel, 16 morceaux du répertoire de Jacques Brel, parmi lesquels des standards comme Ne me quitte pas ou La valse à mille temps.
Sur la base d'une collaboration renouvelable pour cinq ans, Warner Chappell représentera, dans le monde (sauf la Belgique), le catalogue des Éditions Jacques Brel, soit 130 titres. Et France Brel d'illustrer: "Ma mère, qui s'occupait des éditions (musicales) de mon père à partir de 1962, avait par exemple signé des contrats (d'exploitation) dans des pays qui n'existent plus, comme la Yougoslavie. On ne sait pas ce que c'est devenu. Warner pourra aussi regarder si, par exemple, des gens qui font un spectacle en Grèce avec des chansons de Jacques Brel sont bien en ordre avec une société de collecte des droits."