L’actu musicale de la semaine: Mustii, Pierre de Maere, Band of Horses et Jean-Jacques Goldman
Mustii parcourt son journal intime et explore les méandres tantôt obscurs tantôt fascinants d’une histoire de famille. Mais aussi Pierre de Maere, révélation pop belge; le retour de Band of Horses et une interprétation toute particulière du répertoire de JJG.
Publié le 21-01-2022 à 10h18
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YT4F4NOQUVFKDBZZOMK2H4CCQE.jpg)
En choisissant d'explorer l'histoire de son père et de son oncle atteint de schizophrénie, Thomas Mustin alias Mustii pousse une porte secrète de son passé familial vers un chemin plein d'inattendu. "Le procédé du journal intime permet d'aller dans tous les sens et en plus c'est le journal intime de quelqu'un atteint de schizophrénie et donc ça me permet un voyage dans des zones émotionnelles complètement différentes contradictoires, nuancées. L'idée c'était de faire un album à l'image du parcours de mon oncle, soit pas du tout un encéphalogramme plat. C'est tout l'inverse: on est dans des moments plus rageux, soit des moments ultra-tendus, fragiles, sensibles."
Un terrain mouvant et fascinant que Mustii a pu explorer avec une incroyable liberté tout en laissant les auditeurs s’approprier sa musique et ses textes.
"Une fois que j’ai lâché mes chansons, elles prendront une autre signification aux oreilles de celui qui les écoute et c’est tant mieux. J’explore cette histoire personnelle mais chacun peut y entendre ce qu’il veut."
«Un individu hors-norme»
Et si l'histoire peut paraître sombre, compliquée ou délicate, elle peut se révéler aussi captivante voire même inspirante. "Cette histoire n'a jamais vraiment été résolue chez moi: mon oncle s'est suicidé alors que j'étais un jeune adolescent. C'était une personne vraiment importante dans ma famille, je le voyais toutes les semaines et pourtant, je ne l'ai jamais compris: il y avait comme une paroi qui m'empêchait d'être connecté à lui. Et cette image me hante depuis lors. Je sentais qu'il y avait une porte à ouvrir pour me reconnecter à lui."
Explosion musicale
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJ6ESM4ABNFHHKQPQGMV5DZWCY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/eRJdjWIPg7dwVqsC_1b4nD3TF3M=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NJ6ESM4ABNFHHKQPQGMV5DZWCY.jpg 768w)
Musicalement, Mustii s'éclate et passe d'Alien, et ses sonorités post-indus à After Dark, presque disco-pop avec une joie non dissimulée. "Avec le premier album j'étais dans un univers très électro-pop mais ici, j'ai vraiment voulu mettre tout ce que j'avais en moi et me faire plaisir avec des références plus rock et plus rugueuses. Mais aussi de l'indus, de la cold wave, parfois de la new wave… Je voulais travailler avec des textures différentes, donner du relief et faire un voyage."
Changement de cap aussi dans la façon de faire: si 21st Century Boy avait été fignolé dans sa cave avec son copain multi-instrumentiste Elvin Galland, ce second album a reçu la contribution d'une large équipe aux personnalités très variées. "C'était un autre challenge: quitte à me faire plaisir autant demander aux personnes que j'adore de travailler avec moi. J'ai donc envoyé mes démos à Leo Abrahams qui a bossé avec Florence and the Machine et The Editors mais aussi à Clément Roussel qui évolue dans la scène un peu plus "intello parisienne" et au duo Delta qui n'a rien à voir non plus. Tous ont accepté mais il fallait que ces univers fonctionnent ensemble sans noyer mon identité musicale. Puis, les musiciens avec lesquels j'ai bossé sont des brutes de studio qui se sont mis au service du projet et la magie a opéré."
Le résultat est surprenant et prend une dimension différente à chaque écoute. Tantôt sombre, tantôt lumineux mais toujours fragile.
En concert: le 23/04 au Charlatan (Gand), le 24/04 à la Rockhal (Luxembourg), le 8/06 à l’AB et le 9/06 à La Caserne Fonck (Liège).
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/276ACPEVKJEAHLWKYQCW3OKXOM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/gbFMFb_o1Fkw-uv7aOUgbdvRGBU=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/276ACPEVKJEAHLWKYQCW3OKXOM.jpg 768w)
Band of Horses: "Things are Great" (***)
Retour aux sources pour le groupe de Ben Bridwell, où les départs de Tyler Ramsey (guitare) et Bill Reynolds (basse) n’ont en rien altéré le style à la fois nerveux, limpide et mélodieux des compositions.
Mieux: ce nouveau départ semble leur avoir rendu la pêche. Après les prometteurs Crutch et In Need of Repair en fin d'année dernière, Band of Horses a sorti Lights, troisième single de ce sixième album, appelé à devenir le nouvel hymne en concert du groupe américain.
(R.V.)
BMG
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZJVKGSDBZZET7NT245K4VWUXXM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/eFefssbj3WerPOSytUPDiMYjI7Q=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZJVKGSDBZZET7NT245K4VWUXXM.jpg 768w)
Blaudzun: "Lonely City Exit Wounds" (***)
Cet artiste néerlandais, très populaire dans son pays d’origine mais aussi en Flandre, n’a jamais décollé dans nos contrées malgré d’évidentes qualités de mélodiste.
Proche musicalement d’Arcade Fire (les premiers albums, s’entend), en légèrement plus pop, Blaudzun nous propose ici son album le plus direct et peut-être le plus attachant. Il n’est pas trop tard pour le découvrir.
(P.B.)
V2
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4NBZTHG65ESBPGGS2MZHLX6BA.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/EpoPBsD6RFC-I486hDj5IwRwFmk=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4NBZTHG65ESBPGGS2MZHLX6BA.jpg 768w)
Pierre de Maere: "Un jour" (****)
On parle de lui comme de la future sensation pop belge, et ce n’est pas fait pour lui déplaire.
Originaire de Walhain, Pierre de Maere, 20 ans, rêve les choses en grand. Signé chez Cinq7 (Philippe Katherine, L’Impératrice), ce passionné de mode et de photo livre un premier EP prometteur, qui mêle esthétisme romantique et pop flamboyante, porté par une voix qui sort du lot.
Ajoutez à cela une gueule d’ange et des textes intelligents: tous les ingrédients sont réunis pour qu’il atteigne son rêve.
(M.U.)
Cinq7
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N5SDZ6P3SZDG5EQPT2UVA62FOY.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/AoOx5BvSfBaeJQ4yGmyT0VSBbEY=/768x768/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N5SDZ6P3SZDG5EQPT2UVA62FOY.jpg 768w)
L’héritage Goldman & le chœur gospel de Paris (*)
L'héritage Goldman & le chœur gospel de Paris, c'est le 1er opus d'une trilogie et d'une nouvelle salve d'hommages à Jean-Jacques. Sur une tracklist plutôt originale, entre les incontournables, cet album est à côté de la plaque. Le casting? Des pépites des dernières saisons de The Voice France (Marghe, Mentissa…) et quelques gloires passées du télécrochet, notamment, dans des interprétations parfois très karaoké. Les bonnes idées sont compensées par des arrangements douteux. En plus, le gospel est souvent en sourdine.
(A.Se.)
Pias
Le juke-box de la semaine
Ça sort aussi…
Le comédien Kiefer Sutherland sort son 3e album, Bloor Street. Entre rock, country et Americana, Sutherland pose sa voix rauque sur des titres classiques.
Miles Kane, la moitié de The Last Shadow Puppets sort Change the Show. Il sera en concert en Belgique le 19/04 au Cirque royal et au Luxembourg, le 27/04 à Den Atelier.
Years and Years (Olly Alexander) sort Night Call, un album pour danser comme si personne ne vous regardait. On vous en reparle très prochainement.
Nouveaux singles…
Animal Collective annonce la sortie de son album, Time Skiffs, le 4 février avec le single Strung with Everything et sa vidéo.
Une vidéo animée et colorée signée Abby Portner, qui colle parfaitement à l’esprit festif du titre et du groupe.
Après six ans d'absence, le groupe belge Roscoe fait son retour avec un nouvel album (Folds) annoncé pour le 18 mars et un single (1 to 6), qu'on vous fait écouter ci-dessous.
Le groupe sera en concert le 17 mars au Reflektor (Liège) et le 24 mars au Botanique (Bruxelles).
On rattrape…
Gaël Faure revient avec une jolie collaboration, La mémoire de l'eau.
Un titre superbe réalisé par Patrick Watson, écrit par Barbara Carlotti et composé par Gaël Faure, lui-même. Le clip qui l’accompagne est d’une grâce infinie…
Metronomy partage Things will be fine, deuxième extrait de leur septième album studio Small World, qui sortira le 18 février.
Un titre qui pousse à l’optimisme en ces temps compliqués.
Kae Tempest annonce la sortie de son 4e album The Line is a Curve, le 8 avril.
Voici le premier single issu de cet album, More Pressure, en featuring avec Kevin Abstract du groupe de hip-hop américain BROCKHAMPTON.