Eddy De Pretto candidat à la présidentielle
En France, les concerts sont limités à 2 000 personnes. Mais pas les meetings politiques. Alors les artistes ironisent.
Publié le 29-12-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BZXPAFVIDJCYFGPU7UYUTXXCDQ.jpg)
Parmi les dernières mesures annoncées par le gouvernement français pour contenir l’épidémie de Covid-19, la limitation à 2000 personnes assises à l’intérieur pour les concerts. On pourrait dire que c’est déjà pas mal par rapport au secteur culturel belge à l’arrêt. Mais ce qui chiffonne les artistes français, c’est que cette limitation ne s’applique pas aux meetings politiques, nombreux en cette période de course à la présidentielle.
Alors ils ont répondu avec beaucoup de sarcasme. Certains ont trouvé la parade, Eddy De Pretto en premier qui a annoncé sur Twitter: "Je me présente en tant que président de la République", avant de publier une liste des ses meetings, c'est à dire ses concerts à travers la France.
La chanteuse Hoshi a elle publié un montage photo de sa tête collée sur le corps d'Emmanuel Macron avec le commentaire "C'est bon, je peux faire mes concerts maintenant".
Julien Doré lui aussi a réagi, en remplaçant la mention "En concert" par "En meeting" sur l’affiche de sa tournée de Zéniths.
Idem pour Grand Corps Malade: "Je suis donc candidat aux élections présidentielles. Tous mes meetings sont maintenus."
L'humoriste Jarry a tweeté "Désormais, mon spectacle devient un meeting politique! Pas de jauge, Jarry président."
Mais au delà de la réaction ironique des artistes, les concerts risquent bien d’être reportés comme c’est déjà le cas de ceux d’Alain Souchon. Pire, avec les reports en cascade depuis 2020, il y a un engorgement et beaucoup de salles sont complètes jusqu’à la fin de l’année prochaine. Il faut donc s’attendre à des annulations, comme la tournée du rappeur Orelsan, au moins jusqu’à fin janvier.