L’actu musicale de la semaine: Alicia Keys, Neil Young et le duo Ed Sheeran-Elton John
Alicia Keys revient avec un album aux multiples facettes. Neil Young se fait plaisir avec son Crazy Horse et Ed Sheeran et Elton John s’associent pour la bonne cause pour un titre de Noël.
Publié le 10-12-2021 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQCYPBZCQRANLINXXW5FTV66J4.jpg)
Alicia Keys c’est une voix de velours, un charisme incroyable et un talent indéniable. C’est aussi un piano et une façon unique de créer des morceaux entre soul intimiste et sexy et envolées pop.
Avec Keys ce sont toutes les facettes de sa personnalité musicales qu'elle a souhaité partager. Un disque généreux qui propose deux versions pour (presque) chacun des titres. Une version Originals et une autre Unlocked.
Sur la première, on retrouve l'artiste telle quelle: sans artifice. Des titres sensuels sur lesquels on retrouve cette voix chaude qui vous enveloppe. Alicia Keys y a volontairement insufflé une ambiance très club-jazz (Is it Insane), minimisant les effets au maximum pour ne conserver que l'essence. On retrouve, comme sur le single Best of Me, une ambiance sexy, un peu comme Sade en proposait dans les années 80. Du titre Is it Insane, Alicia Keys dit: "C'est un peu comme si Ella Fitzgerald rencontrait Portishead!" Une bonne façon de résumer cette "Face A".
Prise de risques
Et puis, alors qu'elle aurait pu en rester là et signer un album sublime, Alicia Keys s'aventure dans des versions Unlocked pour lesquelles elle s'est personnellement occupée des arrangements. "J'étais à New York et je voulais voir ce qui se passerait si je m'occupais moi-même de la production, nous explique-t-elle avec un large sourire depuis son studio. Je voulais quelque chose de complètement différent."

Pour être différent, c'est différent! Et c'est là tout l'intérêt de l'exercice: montrer qu'à partir d'une même chanson, les producteurs peuvent finalement transformer complètement un titre et lui donner une tout autre couleur. On oublie les clubs à l'atmosphère feutrée pour s'aventurer sur des terrains tantôt plus dansants, tantôt plus hip-hop. Et pour l'accompagner, Alicia Keys a fait appel à d'autres artistes. Ainsi retrouve-t-on par exemple, Lil Wayne sur la version "unlocked" de Nat King Cole ou Swae Lee sur LALA.
À chacun sa version
Si c'est lorsqu'elle est la plus naturelle que l'on préfère Alicia Keys, certaines versions d'Unlocked comme celles de Skydive ou Best of Me, ne manquent pas d'intérêt.
Alicia Keys a préféré laisser le choix à ses auditeurs en offrant un vaste champ d’écoute. Une vision des choses généreuse alors que la tendance est plutôt aux albums concis et conceptuels.
Alicia Keys, «Keys», Sony.

Neil Young & Crazy Horse: "Barn" (****)
Neil Young est de retour avec son Crazy Horse et (se) fait plaisir. Depuis les premières notes d'harmonica distillées sur Song Of The Seasons jusqu'à la douce mélodie de Welcome Back, en passant par les riffs ravageurs de Canerican, le Canadien nous entraîne dans le fond d'une cabane en rondin de bois aux confins du Colorado.
Et l’on s’affale sur une vieille botte de paille séchée à mesure que s’égrènent les 10 titres.
Le souffle y est parfois court, mais l’esprit de Neil, lui, est omniprésent.
(R.V.)
Neil Young & Crazy Horse, "Barn", Warner.

Paul Weller: "An Orchestrated Songbook" (****)
Le rockeur britannique se réinvente merveilleusement bien dans cet opus soigné et mélodieux.
Plus qu'un simple best of sur lequel on aurait rajouté quelques violons et deux ou trois trompettes, Paul Weller nous libre avec An Orchestrated Songbook un ensemble superbement maîtrisé et diablement cohérent, avec la complicité du BBC Symphony Orchestra conduit par Jules Buckley.
Un bel hommage à la riche carrière de l’ancien leader de The Jam.
(R.V.)
Paul Weller, "An Orchestrated Songbook", Universal.

Beverly Glenn-Copeland: "Keyboard Fantasies Reimaginated" (***)
En 1986 sortait Keyboard fantasies, des sessions de musique bricolées sur un clavier, inspirées par la nature.
À peine 200 exemplaires d’une cassette autoéditée qui deviendra une œuvre fondatrice de Beverly Glenn-Copeland. En 2018, un documentaire lui a été consacré.
Dans cette version "reimagineted", des artistes comme Bon Iver ou Blood Orange y apportent leur touche. Une œuvre intrigante, une musique qui porte et invite à la méditation.
(A.Vt.)
Beverly Glenn-Copeland, "Keyboard Fantasies Reimaginated", Transgressive.

Bill Callahan & Bonnie Prince Billy: "Bind Date Party" (***)
Que font deux bluesmen qui s’ennuient pendant le confinement? De la musique, bien sûr. Bill Callahan & Bonnie Prince Billy ont uni leurs voix (à distance) pour ce disque de reprises d’artistes qu’ils "aiment bien".
Pas forcément les plus connus de ce côté-ci de l’Atlantique mais ce mélange de la voix grave de l’un et haut perchée de l’autre fait un mélange tout naturel.
(A.Vt.)
Bill Callahan & Bonnie Prince Billy, "Bind Date Party", V2. Sortie digitale ce vendredi. Sortie physique le 28 janvier.
Le clip de la semaine
Ed Sheeran et Elton John s'associent pour la bonne cause et sortent un titre de Noël parfaitement de circonstances.
On vous laisse savourer le clip 100% kitch et second degré.
Tous les bénéfices de
Merry Christmas
iront à deux associations chères aux artistes: la "Ed Sheeran Suffolk Music Foundation" et la "Elton John Aids Foundation". Le titre a été écrit par Ed Sheeran et Elton John et est produit par Steve Mac. Cette collaboration cimente plus de 10 ans d’amitié et les réunit pour la toute première fois.
Le coup de cœur de la semaine
November Ultra sort Le Manège, un titre un peu irréel où le temps semble figé.
Le clip sorti cette semaine, nous plonge dans un univers poétique que l’on vous laisse découvrir.