Les Brit Awards "dégenrent" ses catégories
Il n’y aura plus de catégories masculine et féminine aux Brits Awards 2022. Ainsi en a décidé l’organisation de ces récompenses, la British Phonographic Industry, qui attribue ces prix depuis 1977.
Publié le 26-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCHQ5BJMUBCXNNFGAKLN6N4SKE.jpg)
Elle tient ainsi un engagement pris à l’issue de la dernière édition. En effet, en mai dernier, le chanteur britannique Sam Smith avait été exclu des catégories genrées car il se définit comme non-binaire.
Sur les réseaux sociaux, le chanteur avait expliqué attendre "avec impatience le moment où les remises de prix pourront refléter la société dans laquelle nous vivons. Célébrons tout le monde, sans distinction de sexe, de race, d'âge, de capacité, de sexualité et de classe."
Message reçu cinq sur cinq par les organisateurs, qui ont indiqué dans un communiqué: "Nous célébrerons les artistes uniquement pour leur musique et leur travail, plutôt qu'en fonction de comment ils ou elles choisissent de s'identifier ou de comment les autres peuvent les percevoir."
Ils précisent aussi que cette évolution de la cérémonie s'inscrit dans le cadre de "l'engagement des Brit à faire évoluer le spectacle afin qu'il soit aussi inclusif et pertinent que possible."
La prochaine édition, qui se tiendra le 8 février, récompensera donc sans distinction homme ou femme l’artiste britannique et l’artiste international de l’année. La chanteuse Dua Lipa et le rappeur J Hus, sacrés meilleurs artistes britanniques solos respectivement féminin et masculin en 2021, sont donc les derniers à être primés dans ces catégories.
À noter que de nouvelles catégories feront également leur apparition à cette date: le meilleur album indé-rock de l’année, le meilleur album hip-hop-grime-rap, le meilleur album dance et le meilleur album pop-R’n’B.