Deux festivals test ce week-end
Ce week-end auront lieu les deux premiers festivals «comme avant» ou presque, avec l’application du Covid Safe Ticket en phase de test.
Publié le 28-07-2021 à 06h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B4VP7D3TVNCZHP23KHWBJTXHPI.jpg)
Ce week-end auront lieu en province de Namur les deux premiers festivals d’été sans masque ni distanciation sociale. Si l’on tient compte de l’ensemble des annulations de l’année passée dues au coronavirus, l’événement sera même, grâce au Covid Safe Ticket, le premier du genre en Belgique à accueillir des visiteurs qui ne devront pas faire attention au virus depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Les deux événements sont, avec le Microfestival, organisé le week-end prochain à Liège les trois festivals test avant l’application obligatoire du Covid Safe Ticket le 13 août (voir encadré).
Le Blue Bird Festival à Ohey compte accueillir 1500 personnes ces vendredi et samedi. Un festival qui repose sur une structure entièrement bénévole, mais où on est plutôt fiers de participer à l'expérience. «C'est une chouette opportunité de pouvoir faire un événement comme avant ou presque, se réjouit Nathan Marchand, coordinateur. On a envie de voir les événements reprendre. L'organisation est bénévole, mais on est plusieurs à travailler dans le secteur culturel. On n'a pas l'habitude d'être en contact avec le Fédéral, avec des collaborations plus larges, mais c'est un beau challenge.»
A voir notamment It It Anita, Tukan, Alaska Goldrush, Dig It… (vendredi). Et samedi: une balade musicale, des animations pour enfants, les concerts de Benni, Peet, Umbra, Saudade… (www.bluebirdfestival.be)
Esperanzah en plus petit
Samedi et dimanche, le petit Esperanzah, se tiendra à l’abbaye de Floreffe. Les organisateurs attendent 5 000 personnes par jour.
Le festival est plus petit que les autres années, mais il reste fidèle à son esprit en proposant une affiche musicale colorée et hétéroclite, en provenance des quatre coins du monde et de Belgique.
Samedi, Yseult, La Dame Blanche, Lucas Santtana, Fulu Miziki, Ozferti, Las Lloronas et Winter Woods. Dimanche, sept groupes prendront le relais, avec Super Ska, James BKS, Meryl, Mezerg, Meyy, Ziza Youssouf et Mauvais Œil.
Les deux jours, il y aura aussi des animations avec des fanfares et de nombreux spectacles d'art de la rue. Les soirées seront festives et animées par des DJs. (www.esperanzah.be)