Cette semaine dans vos oreilles: Antoine Delie, un 1er album pop et éclectique
Cette semaine, on vous parle du premier album du Belge Antoine Delie mais aussi du live de Typh Barrow ou du retour de Texas.
Publié le 28-05-2021 à 10h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYNY7OBIU5B6LBZ6LVFSOUNEAU.jpg)
Il y a un peu moins d'un an, Antoine Delie était sur le plateau de The Voice France pour défendre ses chances en finale.
Onze mois plus tard, le voici avec un premier album sous le bras. Intitulé Peter Pan, il y parle de son envie de ne pas vieillir, d'amour contrarié ou aussi des réactions négatives suscitées par sa différence. Un disque musicalement éclectique, à l'image du casting d'auteurs-compositeurs réuni autour de lui et de sa voix exceptionnelle.
Retrouvezl'interview d'Antoine Délie en intégralité, ici.
Antoine Delie, «Peter Pan», VM IN TEAM/BMG.

Texas nous avait un peu manqué, le revoici avec Hi, un 10e disque à l'énergie contagieuse emmené par la voix toujours incroyable de Sharleen Spiteri.
Trois nouveaux titres mais aussi des trésors perdus: enregistrements méconnus, sessions oubliées…
Le résultat est sans doute moins rock qu’espéré mais les vieilles casseroles font encore de délicieuses soupes.
(F.G.)
Pias
Typh Barrow: «Raw Tour» (****)

En attendant de nouveaux concerts, Typh Barrow propose le CD/DVD de son concert donné en octobre 2018 à l'AB dans le cadre du Raw Tour.
L'occasion de retrouver sa voix exceptionnelle sur les terrains du blues et de la soul, d'écouter des tests de nouvelles chansons à l'époque (Doesn't really matter et Taboo) ainsi que quelques reprises liées à son histoire, dont Quand on n'a que l'amour dédié à Maurane. Magnifique.
(M.U.)
Doo Wap Records
Prudence: «Beginings» (***)

Prudence, c’est Olivia Merilahti, la moitié de The Dø.
Avec Beginings, elle explore une autre facette de sa musique, plus electro sur laquelle elle peut laisser libre cours à sa voix délicate (Be Water).
C’est à la fois doux et entraînant et le projet est soutenu par Xavier de Rosnay (Justice) ou François Villevieille (Éléphant).
(F.G.)
Sony
Le juke-box de la semaine
Dans les bacs aussi
GIMS, sort Les Vestiges du fléau, une réédition de son album sorti en décembre dernier sur lequel on retrouve évidemment Jul, SCH, Dadju et Slimane (présent sur l'original) mais aussi l'égyptien Mohamed Ramadan, le tanzanien Rayvanny ainsi que la chanteuse germano-albanaise Dhurata Dora21.
On pointera Disque de platine (titre provisoire), le projet musical de Pierres. Un univers décalé à découvrir sur 7 titres faussement naïfs. La sortie de l'EP s'accompagne d'un livre d'illustrations que l'artiste signe avec beaucoup d'humour.
Moby repointe le bout de son nez avec Reprise. Un titre sans équivoque qui compile 30 morceaux emblématiques du New-yorkais avec de nouveaux arrangements symphoniques.
L’album est signé chez Deutsche Grammophon, une référence.
The Datsun sort Eye to Eye, un album aux guitares lourdes qui collent au corps.
Concerts
La Française Barbara Pravi (candidate à l'Eurovision) se produira chez nous: elle sera en concert à La Madeleine (Bruxelles) le 29 mars 2022 et au Trocadéro (Liège), le 30 mars 2022.
Les clips de la semaine
Nicolas Michaux a tourné une séquence pour Bruxelles ma belle. Une superbe session live qui permet de redécouvrir Amour Colère, l'une des plus belles sorties de l'année dernière.
On vous laisse savourer…
Et si vous voulez prolonger ce moment de plaisir, sachez que le Belge se produira sur la scène de l'AB, le 7 octobre prochain.
Parce qu'on les adore et que leur musique vaut le détour, on ne peut s'empêcher de vous remontrer la prestation de Måneskin avec sa chanson Zitti e Buoni. Le groupe italien, victorieux de l'Eurovision 2021, est adulé dans son pays et mérite sérieusement le détour.
Un album devrait sortir d’ici la fin de l’année et pourquoi pas un petit passage par la Belgique…
Bertrand Burgalat sortira l'album Rêve capital, le 11 juin. En attendant, on vous fait découvrir le single éponyme réalisé par Blandine Rinkel.
Suite à sa reprise du titre English Man in New York, l'artiste béninois Shirazee a fait sensation et sa version African in New York est arrivée jusqu'aux oreilles de Sting.
Si vous ne l’avez pas encore écoutée, on vous la conseille…