Une édition 2021 ou pas: tous les festivals sont dans l’attente
Les Ardentes
Publié le 17-03-2021 à 06h00
À Liège, c'est aussi l'attente fébrile de décisions officielles. «Au début de l'année, on était assez optimiste vu la campagne de vaccination, explique Jean-Yves Reumont, porte-parole des Ardentes (du 8 au 11/07). On l'est un peu moins aujourd'hui mais on continue de travailler. On devait avoir des nouvelles à la mi-mars, c'est reporté à la fin du mois mais chaque jour qui passe rend les choses un peu plus compliquées même si on continue d'y croire.»
Esperanzah!
Même attente du côté d'Esperanzah! (30/07 au 1/08). «Compte tenu de nos spécificités, on peut encore se permettre d'attendre un vrai cadre pour l'été avant de faire les bons choix, souligne Jean-Yves Laffineur, directeur du festival. Mais notre préoccupation se situe plus globalement au niveau du secteur culturel tout entier qui réclame des décisions claires. Nous voudrions que le gouvernement se positionne par rapport à la nécessité d'une vie culturelle.»
Les Francos
Aux Francofolies de Spa (du 22/07 au 25/07), la programmation est bouclée depuis un bout de temps. «On reste en stand-by, dit Marc Radelet, l'attaché de presse du festival. On attend des informations du politique. L'annulation de Werchter a des répercussions sur le secteur musical, en tout cas, en Flandre. Peut-être que ça va un peu presser le politique à décider. Plus les délais raccourcissent, plus ce sera compliqué. Mais on n'a pas la volonté d'annuler.»
Pukkelpop
Le festival Pukkelpop continue d'espérer organiser sa 35e édition (du 19 au 22/08). «Nous avons besoin d'un calendrier. Nous ne sommes ni un café ni un magasin. Nous pouvons changer rapidement, mais certainement pas faire de la magie, souligne le porte-parole Frederik Luyten. Si le programme de vaccination se met à jour et qu'on met en place un plan de dépistage rapide, on pourrait organiser un festival à la fin du mois d'août.»