Cette semaine dans vos oreilles: Feu! Chatterton confiné, Goose en boucle et Imagine Dragons clone Coldplay
Feu! Chatterton livre son plus long album, «Palais d’argile». Avec beaucoup de choses à dire et à nous mettre dans les oreilles.
Publié le 12-03-2021 à 11h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DENUSSWATFFSBGNLUZSPUSEKMY.jpg)
«Feu! Chatterton, incandescents cadavres pour vous servir. » Ces quelques mots d'introduction aux concerts, cela fait longtemps que le charismatique chanteur moustachu, Arthur Teboul, ne les a plus prononcés. Pourtant, en majesté, dans le palais d'argile des temps qui courent (qu'ils ont quitté entre deux confinements pour rallier le studio ICP à Bruxelles), les cinq trentenaires nous servent un album encore plus intense, que les précédents.
À l’heure où il faut faire court pour passer à la radio, effrontément, le quintet s’amuse à faire l’inverse: toujours plus long. Avec des morceaux de sept, huit voire neuf minutes. Pour que la vie fasse son œuvre entre maîtrise et impro, solos invitant à la transe où à l’écoute passionnée, concentrée. Ici, tout est riche, d’un luxe contagieux. De toute façon, une écoute ne viendra pas à bout de ce disque, que ce soit de ses mots ou de ses trouvailles musicales.
Avec l'appui du producteur Arnaud Rebotini, l'ex-Black Strobe césarisé pour sa musique du film 120 battements par seconde, Feu! Chatterton réalise un cinéma sans image, sinon celles, puissantes, suscitées dans nos oreilles. Et il y en a.
Sous leurs dehors vintage, sans âge, les cinq rockeurs sont plus que jamais modernes, précis. Dans les treize morceaux qui peuplent ce Palais d'Argile, nombreux sont ceux qu'on croirait évoquer notre année passée sous le signe du Covid. «Se prendre dans les bras, S'attraper dans les bras, Ça on le pouvait », chante d'emblée Arthur Teboul en imaginant un Monde Nouveau. Entre autres question d'écrans, de présidents qui font naître la colère, de liberté et d'un peu de mer. Pourtant, ni sel ni sable sur nos plaies récentes, tout a été écrit bien avant le virus, avec clairvoyance et justesse, des moments de douceur et d'autres ébouriffants.
Puisant dans l’atmosphère confinée qu’ils avaient devinée et les maux déjà bien présents avant, Feu! Chatterton ne se résigne pas à l’enfermement, en fait un grand voyage au cœur d’un album qui se vit comme un opéra-rock, audacieux et multicouche.
Universal

Goose: «Something New» (***)
Franchement, ils ne se sont pas foulés nos amis courtraisiens de Goose avec ce mini-album qui ne contient que cinq titres (dont trois disponibles depuis un certain temps) alors que leur dernier album date de 2016.
Le basculement dans la mouvance électro constatée en concert se confirme ici.
À noter que chaque morceau est accompagné de son remix respectif.
(P.B.)
Universal

Lydmor: «Capacity» (**)
La chanteuse danoise revient avec un disque plus électro-pop que jamais.
Album tortueux comme peuvent l'être certaines âmes, Capacity oscille entre titres aux sonorités lumineuses (The Gadget Song, Diamond Breeze) et chansons brumeuses (Emma Spins, LSD Heart).
Si vous aimez vous perdre dans l’univers de David Lynch, vous adorerez celui de Lydmor.
(F.G.)
HFN

Blackmore’s night: «NatureLight» (**)
Il y a 25 ans déjà, Ritchie Blackmore, le légendaire guitariste de Deep purple débranchait ses amplis pour se consacrer exclusivement à son amour de la musique folk et de la renaissance en compagnie de son épouse et chanteuse Candice Night.
Dix albums plus tard, rien n'a vraiment changé et si vous aimez l'ambiance «ménestrels et troubadours», Nature light est fait pour vous.
(P.B.)
V2
L’interview de la semaine
La semaine dernière sortait le premier album solo de Flo Delavega (moitié du duo Frérot Delavega), intitulé Rêveur Forêver.
On a parlé avec lui de sa nouvelle vie en famille au cœur des forêts landaises, de nature et un peu de musique aussi.
Le juke-box de la semaine
Aussi dans les bacs
Nick Jonas, l'un des trois frères nous gratifie d'un 3e album solo, Spaceman. Dans l'ancienne écurie Disney, on pointera également Selena Gomez qui après le délicieux Rare, sorti l'année dernière, sort Revelacón, un EP en espagnol. Pour une qui envisage d'arrêter la musique, on ne l'arrête plus!
Valerie June et sa voix de velours sort son 4e album, The Moon and Stars: Prescriptions for Dreamers. Un album produit par Jack Splash (producteur de Kendrick Lamar, Alicia Keys ou encore John Legend) et qui vagabonde dans des paysages soul et R'n'B et tutoie une pop-folk très charmante. Si vous ne la connaissez pas encore, on vous conseille d'y jeter une oreille attentive.
Imagine Dragons clone de Coldplay
Imagine Dragon sort deux singles aujourd'hui Cutthroat et Follow You et à l'écoute de ce dernier, on s'attend presque à entendre la voix de Chris Martin tant l'influence de Coldplay se ressent… On ne peut pas être toujours inspiré.
Miley Cyrus sur scène
Miley Cyrus fait la surprise de sortir un clip pour le single Angels Like You que l'on retrouve sur son dernier album, Plastic Hearts. Tournée lors d'un concert donné à l'occasion du dernier Super Bowl (pour lequel tous les spectateurs masqués étaient vaccinés), cette vidéo nous rappelle de bons vieux souvenirs de concerts et donne furieusement envie de retrouver des artistes en live!