Cette semaine dans vos oreilles: Kings of Leon assagi, Flo Delavega grand rêveur et des nouvelles de Drake

Si son rock est moins rageur qu’à l’accoutumée, Kings of Leon livre l’un de ses meilleurs albums. Celui de la sagesse?

Fanny Guillaume
Cette semaine dans vos oreilles: Kings of Leon assagi, Flo Delavega grand rêveur et des nouvelles de Drake
Kings of Leon revient avec un huitième album apaisé loin des excès d’antan.

Des groupes comme Kings of Leon, il y en a peu dans le paysage rock. D'abord parce qu'il est composé de trois frères (Caleb, Nathan et Jared Followil) et de leur cousin (Matthew). Ensuite parce qu'ils ont traversé les deux dernières décennies au sommet des charts, perpétuant un son percutant, remplissant les stades et récoltant trois Grammy awards dont le titre de l'année avec Use Somebody, sur leur 4e album Only by the Night.

Réputé pour ses disputes parfois violentes entre frangins, le groupe revient apaisé avec When You See Yourself. L'âge et la sagesse sont sans doute à l'origine de ce renouveau mais on ne doute pas que la collaboration avec Marcus Dravs, le producteur d'Arcade Fire et Florence and the Machine, y soit aussi pour quelque chose.

Cette semaine dans vos oreilles: Kings of Leon assagi, Flo Delavega grand rêveur et des nouvelles de Drake

Si les moments rock sont toujours bien punchy, ils réussissent à dégager une dose de mélancolie brumeuse comme sur Echoing ou Golden Restless Age qui résume à lui tout seul l'énergie toute en maîtrise qui parcourt cet album.

Les balades sont, elles, magnifiques, en témoigne Claire et Eddie qui évoque les émeutes qui ont secoué les États-Unis l'année dernière. Avec des textes puissants, presque annonciateurs d'une catastrophe («Fire's gonna rage if people don't change»/«Le feu va faire rage si les gens ne changent pas»), Kings of Leon n'y va pas par quatre chemins mais emballe le tout d'une élégance nouvelle qui lui va plutôt bien.

«When you See Yourself», Sony.

Cette semaine dans vos oreilles: Kings of Leon assagi, Flo Delavega grand rêveur et des nouvelles de Drake

Après 15 ans de silence, le duo écossais propose As Days Get Dark.

Une poésie du quotidien, racontée par une voix grave, profonde. Murmurée plus souvent que chantée.

Et 11 titres bien différents, des accents new wave les plus sombres aux accords de guitare presque légers et dansants. (A.Vt.)

Pias.

Voyage Paradoxant

Cette semaine dans vos oreilles: Kings of Leon assagi, Flo Delavega grand rêveur et des nouvelles de Drake

Antoine Meersseman, échappé de BRNS, s’est adjoint les services de membres de Ropoporose et Monolithe Noir.

Ça donne une musique hypnotique, parfois planante, parfois furieuse, rock et synthétique, noire en apparence, une voix éthérée: à part.

À écouter les yeux fermés pour mieux se laisser embarquer. (A.Vt.)

Paradoxant, «Earworm», Humpty Dumpty Records/Pias

L’interview de la semaine

Raphaël publie son neuvième album studio ce vendredi. Intitulé Haute fidélité, il se veut une suite – mais plus dansante – de l'album Super Welter paru en 2012.

Il évoque la confection de cet album mais aussi ses projets d'écriture dans une longue interview à lire ici.

Dans le juke-box

Les autres sorties de la semaine…

Il y a deux semaines, Jérémy Frérot sortait un second album solo. Son acolyte, Flo Delavega lui emboîte le pas et se jette dans le grand bain: aujourd'hui sort son premier album personnel, Rêveur Forever. Il nous en a longuement parlé et on vous fait part de cet entretien dans l'une de nos prochaines éditions.

Le jeune rappeur belge Hunter sort quant à lui son premier EP, Club 111. Autant inspiré par le flow de Nekfeu que par la soul de Billy Ocean, il livre 8 titres entre rap pur et titres plus pop. Un artiste à suivre de près.

La jeune chanteuse belge Le Manou avait fait parler d'elle en 2017 avec un premier EP intitulé L'homme. La revoilà avec un autre EP intitulé… La femme qu'elle sort pile avant la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Drake nous fait également la surprise de sortir un EP 3 titres intitulés Scary Hours 2 sur lequel on retrouve également Lil Baby et Rick Ross.

Des singles…

Bruno Mars et Anderson. Paak s'associent pour former le super groupe Silk Sonic, du nom du légendaire Bootsy Collins. Le nouveau projet s'appelle An Evening with Silk Sonic et sortira plus tard cette année. Le duo a déjà sorti son premier single Leave The Door Open, produit par Mars et D'Mile et écrit par Bruno, Anderson, D'Mile et Brody Brown.

Si vous ne le connaissez pas déjà, on vous propose de découvrir le DJ Belge Funky Fool avec son nouveau single Sad Summer issu de l'EP Continuum sorti le 19 février sur le label de Lost Frequencies.

Tate McRae rendue célèbre avec le titre You Broke me First sort un nouveau single Slower et annonce la sortie d'un EP (To Young to be Sad)le 26 mars.

Eddy de Pretto a dévoilé un nouveau titre, Parfaitement, issu de son prochain album (sortie le ) dont il parlera avec nous prochainement. Il sera en concert chez nous le 14 octobre prochain, à Forest National.

Jouer avec Queen

À l'occasion de ses 50 ans, Queen avait prévu une grande tournée des stades qui a dû être repoussée à 2022. Du coup, le groupe propose au public de le retrouver sur une scène virtuelle via le nouveau jeu Queen: Rock Tour (sur Android/iOS). L'occasion de monter sur scène pour jouer quelques riffs de guitare et enfiler les costumes de scène les plus emblématiques.

Nouveau projet pour Mousta Largo

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, Mousta Largo sortira le projet Shéhérazade et le rêve inachevé. Il y revisite cette légende orientale et nous conduit au cœur d'un centre de transit en Turquie, où Shéhérazade jeune institutrice au lycée de Bagdad fuyant son pays en guerre, rencontre 6 «poétesses» toutes en fuite.