Le streaming , vainqueur de la crise
Selon une étude, les revenus de l’industrie musicale devraient augmenter dans les prochaines années grâce au confinement.
Publié le 11-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVDLAJWEPRF5BHDMAVLAFJ7TMQ.jpg)
Selon une étude de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, la crise sanitaire aura, d’ici plusieurs années, un effet bénéfique sur l’industrie de la musique. Selon cette étude la modification des habitudes de consommation durant le confinement va précipiter le passage vers la musique en ligne. D’ici une petite dizaine d’années, l’augmentation du streaming, la découverte d’artistes via les réseaux sociaux et les live stream (les concerts retransmis en direct) devraient augmenter les revenus de l’industrie. Une bonne nouvelle? Oui, mais pas pour tout le monde.
«La consommation de musique est liée à certaines habitudes sociales. On écoute une playlist avant de sortir, quand on reçoit des amis à la maison, dans la voiture. Cette étude montre que cette consommation a évolué en lien avec la crise, commente Didier Gosset, de l'association des labels indépendants Impala. Le streaming a effectivement augmenté sur l'ensemble de l'année et de nombreuses plateformes se sont développées dans de nouveaux pays.»
On peut donc s'attendre à une expansion des revenus globaux dans les prochaines années. Il faut toutefois remettre les choses en contexte. «L'industrie de la musique, c'est une chaîne. On enregistre, on sort des albums, on fait de la promo, puis viennent les concerts. Cette chaîne est rompue par l'absence de spectacles. C'est très visible chez les grandes majors qui ont reporté des albums en attendant la fin de la crise. Le streaming est un outil qui permet de booster la présence mais qui ne peut pas remplacer les pertes occasionnées par la pandémie.»
Un artiste belge va peut-être faire le buzz en Inde mais ses revenus ne vont probablement pas énormément augmenter pour la cause
Autre précision: si les plateformes se sont développées et que le nombre d’utilisateurs augmente, le nombre d’artistes pouvant bénéficier des revenus du streaming augmente lui aussi. À l’avenir, un artiste ne sera donc pas forcément mieux payé grâce aux plateformes.
« Un artiste belge va peut-être faire le buzz en Inde mais ses revenus ne vont probablement pas énormément augmenter pour la cause», illustre Didier Gosset. Ça, c'est pour les personnes qui travaillent dans les labels, les musiciens et chanteurs.
L’industrie de la musique compte également une flopée d’autres métiers qui, eux, ne profitent pas des revenus du streaming. Les managers, bookers, les attachés de presse, les techniciens qui travaillent lors des concerts ne seront pas sauvés par le streaming.