Passenger entre solitude et espoir
Passenger noie sa tristesse et sa mélancolie et se soigne en écrivant un bel album sur fond de rupture.
Publié le 08-01-2021 à 06h00
Ceux qui y étaient, s'en souviennent forcément. Par un bel après-midi de juillet 2014, le ciel s'est soudain assombri et la pluie s'est mise à tomber. Un beau gros crachin. Sur la plaine de Werchter, des milliers de festivaliers cherchant à se protéger ont trouvé refuge sous la tente du Klub. Sur scène, il n'y a qu'un jeune homme barbu, pieds nus avec sa guitare… Mike Rosenberg, alias Passenger, n'en croit pas ses yeux: «Il pleut, c'est ça? Je me disais aussi que ça faisait du monde d'un seul coup», confie-t-il à la foule dans un grand éclat de rire.
Puis, la pluie a cessé mais la salle n'a pas désempli. Le charme et l'énergie du Britannique avaient opéré. Et le tout avant même de jouer le tube Let Her Go.
Il nous revient avec sa folk si mélodieuse, son phrasé si particulier et guérit d'une douloureuse séparation. Moment compliqué à vivre mais toujours source d'inspiration pour les artistes, la rupture est la toile de fond de ce Songs for the Drunk and Broken Hearted.
«Sortir d'une rupture vous rend si fragile, explique-t-il. Vous êtes incroyablement vulnérable durant quelques mois: vous êtes tellement habitué à la sécurité d'être avec quelqu'un et soudain, vous êtes projeté dans le monde, tout seul. Et ça vous énerve et vous prenez probablement de mauvaises décisions. D'une certaine façon, vous aggravez la situation. Mais c'est aussi un moment grisant, perdre l'amour et être ivre. Et c'est assez universel comme sensation: tout le monde le traverse à un moment donné.»
Reste un album empli de très belles mélodies, d’un peu de mélancolie aussi mais qui n’évite pas le piège de certains clichés. Avec un thème aussi universel, il est parfois difficile de les éviter.
Bon à savoir, pour ceux qui restent attachés aux versions physiques des albums: le packaging du CD et du vinyle est composé de matériaux 100% recyclés et un arbre sera planté pour chaque exemplaire vendu via le webstore de Passenger. Malin.
V2