Coronavirus | Décès d’Alan Merrill, auteur du tube «I love rock’n’roll»: le message poignant de sa fille
Le chanteur américain Alan Merrill est décédé dimanche des suites du coronavirus. Il était connu pour avoir écrit le tube «I love rock’n’roll» dans les années 70.
Publié le 30-03-2020 à 10h00
Le monde du rock est en deuil: le chanteur et musicien Alan Merrill (Allan Preston Sachs de son vrai nom) est décédé dimanche à l’âge de 69 ans, alors qu’il était hospitalisé après avoir été infecté par le coronavirus. C’est sa fille Laura qui l’a annoncé sur Facebook.
«Le Coronavirus a pris mon père ce matin. On m’a donné 2 minutes pour dire au revoir avant que je ne me dépêche. Il semblait paisible et quand je suis partie, il y avait encore une lueur d’espoir qu’il ne serait pas un sticker du côté droit de l’écran de CNN/Fox News.. J’ai marché 50 blocs vers la maison avec encore un espoir dans mon cœur. […] Le temps d’ouvrir les portes de mon appartement et j’ai reçu la nouvelle qu’il était parti. Comment est-ce possible? J’étais à son spectacle il y a quelques semaines. Je venais de le photographier pour son nouvel album. Je lui ai envoyé un texto tout à l’heure. […] Restez à la maison sinon pour vous… pour les autres. Pour mon père. Cette chose est réelle. […] Je viens de perdre le plus grand amour de ma vie et je ne pourrai embrasser personne parce que j’ai été exposée et je vais être en quarantaine pendant deux semaines…. Seule.»
Alan Merrill avait fondé à Londres dans les années 70 le groupe The Arrows, avec le batteur Paul Varley et le guitariste Jake Hooker. Ils sortent deux singles qui marchent bien (Touch Too Much, My Last Night With You), mais le groupe sera surtout connu pour avoir écrit le hit I Love Rock'n'Roll en 1975, qui sera la face B du single Broken Down Heart.
Il faudra attendre 1982 et la reprise par Joan Jett and the Blackhearts pour que I Love Rock’n’Roll devienne un hit mondial. Il restera sept semaines en tête des charts US.
En 2002, Britney Spears en avait fait une version – avec gémissements et scratches - pour le film Crossroads.
Radio Zero, le dernier album solo d’Alan Merrill était sorti l’an dernier.