MUSIQUE | Broken Back… alors on danse
De la musique pleine de soleil pour chasser l’hiver.Voici «Good Days», le 2e album de Broken Back.
Publié le 17-01-2020 à 06h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZPWMGPRQNNFR3KNO6I5JTV7NII.jpg)
L’hiver, on peut se caler près du feu, avec un chocolat chaud et de la musique mélancolique. Ou monter le son en rêvant d’un ailleurs ensoleillé. Broken Back fournit la BO de la seconde option.

On avait fait les présentations avec le titre Happiest Man on Earth fin 2015: un refrain qui reste en tête et la bonne humeur contagieuse. Et puis un clip où le monsieur sur son petit vélo d'enfant ne se prenait pas du tout au sérieux.
Ce nom d’artiste, Broken Back («dos cassé»), Jérôme Fagnet sur la carte d’identité, l’a imaginé alors qu’un dos convalescent l’avait contraint à l’horizontalité pour un moment. L’album, éponyme, sorti fin 2016 lui a valu une nomination aux Victoires de la musique. Entre-temps, il est devenu disque d’or et a emmené son auteur sur les routes pour 300 dates.
Écrit pendant la tournée
Ce deuxième album a été imaginé dans le tourbillon de la tournée qui a suivi le premier album. Et le Breton de 29 ans annonce la couleur dès le titre: Good Days. Treize titres sautillants, sans répit, aux sonorités électros variées, des percussions tunisiennes, le toere tahitien, le ukulélé de Polynésie… Il chante l'amour, le fait de vivre le moment, d'être ensemble…
Dans les collaborations, on retrouve le DJ producteur belge Henri PFR, ainsi que Klingande et Alle Farben. Ensemble, ils ont donné plus de rythme aux maquettes piano-voix de l’auteur-compositeur-interprète.
Pourtant en fin d’album, sur la version deluxe, on retrouve la version acoustique de trois titres. Et même ainsi déshabillés, ils ne perdent rien de leur singulière humeur estivale.
Montez le son et poussez les meubles…
Broken Back, «Good Days», Sony Music. Il sera en concert le mercredi 29 janvier au Botanique à Bruxelles.