Pink Floyd: les dernières années
C’est Noël avant l’heure pour les fans de Pink Floyd avec un nouveau coffret centré sur la période la plus récente.
Publié le 13-12-2019 à 06h00
Après un premier et somptueux coffret The Early years 1965-1972, voici The later years 1987-2019 consacré cette fois à la période post-Roger Waters de Pink Floyd. En point de mire, les albums A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell et The Endless River.
Le premier de cette trilogie bénéficie d’un traitement évoqué depuis longtemps par David Gilmour à savoir un lifting sonore avec le réenregistrement de la batterie par Nick Mason et certaines parties de claviers (à partir de bandes live du regretté Rick Wright) pour modifier le son trop ancré dans les années 80.
On retrouve également des prestations live audio et vidéo pour 13 heures de matériel inédit. Un véritable trésor mais qui a son prix (un peu plus de 300 euros dans le meilleur des cas).
Ce ne sont peut-être pas les albums les plus appréciés des puristes mais on ne peut nier l’impact qu’ils ont eu sur le grand public à leur sortie… sans parler des gigantesques tournées qui s’ensuivirent.
Que ceux-ci se rassurent toutefois, s'ils espèrent un éventuel coffret The Middle years. Malgré la sortie il y a une petite dizaine d'années d'éditions spéciales consacrées à Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall, un troisième coffret serait tout de même envisagé. Affaire à suivre…