Florent Pagny: retour aux sources
Ces dernières années, Florent Pagny tourne au rythme d’un album par an. «Aimer la vie» sonne comme un classique.
Publié le 07-06-2019 à 06h00
Florent Pagny ne s'arrête décidément jamais. Après Habana en 2016, Le présent d'abord en 2017 et Tout simplement (un album de reprises) en 2018, le chanteur bourguignon sort ce vendredi Aimer la vie, 19e album studio qui marque un retour à ses racines.
Un disque qu'il a concocté avec des proches, comme son neveu Mathias Giunta qui lui a écrit la plupart des chansons. On retrouve aussi Daran (qui avait déjà composé Le mur, Là où je t'emmènerai, Ça change un homme et réalisé l'album Abracadabra en 2006) et Emmanuelle Cosso (auteur, ex-femme de Kad Merad, qui avait déjà écrit des textes sur Abracadabra (2005), Tout et son contraire (2010), Vieillir avec toi (2013) et Habana (2016)).
Le premier single, Rafale de vent, sorti voici quelques semaines, donne le ton. Pagny y prône le retour aux choses simples, aux petits plaisirs de la vie: un coucher de soleil, «un peu d'herbe à fumer» (sic) et c'est le bonheur assuré. Il va encore plus loin dans Stop!, chanson à contre-courant de la vie effrénée que l'on mène: « On court après du vent, après n'importe quoi. On s'aperçoit qu'au bout, c'est le temps qui court plus vite que nous.»
On trouve aussi sur ce disque – enregistré en Patagonie – d'autres thématiques comme le féminisme («Les Matadores, les Don Diego, rien que des tocards, des charlots», sur Garçons chanté en duo avec un Jean Reno qui fait penser un peu à Dutronc); les bienfaits de la musique («Si une chanson tombée du ciel, sorite d'une malle ou d'une armoire, peut aider. Si cette chanson est de celles qui peuvent ramener l'espoir et la paix…» sur Si une chanson…); l'amour («On a toujours raison d'aimer, on a toujours raison de vivre, on a toujours raison d'aimer, encore plus fort et fort encore», sur Raison d'aimer).
Sur C'est ta route, on découvre un autre duo avec Anne Sila, finaliste malheureuse de la saison 4 de The Voice en France et qui figurait dans son équipe. Le disque se termine par Aimer la vie, ballade piano-voix mélancolique au message optimiste: «Aime la vie, tout ce qu'elle te donne, jamais ne l'abandonne, tant que le jour se lève à l'horizon.»
Le bilan d’une première écoute: Florent Pagny livre un album somme toute très classique, au ton majoritairement enjoué et léger, qui ravira les fans de la première heure.
Florent Pagny, «Aimer la vie», Universal.