« Harvest »: l’Ouest inspiré
Impro jazz et ambiance folk, «Nacimiento Road» sent bon le sable chaud et les routes de l’Ouest américain. Un voyage captivant.
Publié le 04-06-2019 à 06h00
Après Songwriter, le guitariste Guillaume Vierset poursuit son projet original baptisé Harvest, du nom d'un album de Neil Young. Voici Nacimiento Road, un opus inspiré par un voyage sur la côte Ouest des États-Unis. «Entre San Francisco et Los Angeles, à Big Sur, nous avons décidé d'abandonner le programme que nous avions préparé et de voyager hors contrôle. Et c'est en gravissant la Nacimiento Road que j'ai eu le flash du disque: un voyage libre dans la musique où il s'agissait de faire passer le climat avant les thèmes. Cet univers, les musiciens du groupe l'ont bien compris.»
Au départ, des mélodies qui permettent de s'évader dans des improvisations aux influences multiples. «Harvest, c'est bien sûr une allusion à l'album de Neil Young, maisHarvest veut aussi dire " récolte ", c'est-à-dire toutes les influences que j'ai pêchées dans le jazz, chez Nick Drake ou sur cet album, Doc Watson.» Aussi chez Pink Floyd et cette superbe introduction de A Soul, avec des sonorités de guitare qui supposent une production très soignée. «J'ai utilisé ma guitare Archtop qui a vraiment le son du bois et donne l'impression d'une guitare acoustique, et l'autre est une Telecaster. L'album sonne en effet très produit, pourtant tout a été enregistré en studio live, à l'exception de quelques ajouts de guitare et de glockenspiel.» En fait, un petit instrument de son fils!
Le son d'ensemble tient bien sûr au fait que les musiciens n'ont pas changé depuis. «Les musiciens avec qui je joue ont une belle personnalité: Mathieu Robert est un soliste, mais il sait aussi se fondre dans une masse sonore et l'impression d'entendre deux saxes n'est pas étonnante, il y a tellement de couches qui se superposent dans cette musique avec le sax, la guitare, le violoncelle et la contrebasse qui jouent parfois ensemble à l'archet.» Violoncelle et contrebasse tenus par deux des musiciennes les plus originales de notre scène belge: «Elles ont une entente musicale et humaine. Elles comprennent immédiatement ce que j'attends, Marine (NDLR: Horbaczewski) a une capacité d'improvisation incroyable au violoncelle. Yannick (NDLR: Peeters) est capable d'être ultra-libre, elle éclate les structures et a aussi cette capacité à se fondre dans l'ensemble. Yves, à la batterie, joue tout le temps mais n'est jamais au-dessus des autres.»
Le guitariste joue aussi aux côtés de Typh Barrow, une collaboration qui l'influence. «C'est clair! Ça me donne plus d'ouverture par rapport au son, et j'assume ma direction folk. En tant que musicien de jazz, je me nourris d'autres facettes que je combine avec ma musique.» Un album captivant, construit comme un carnet de route et qui séduit du début à la fin.
«Nacimiento Road», IGLOO/Outhere Rec. En concert le 5/06 à l’Espace Senghor à Bruxelles, le 6/06 au Silly Salon Silly, le 7/06 au Reflektor à Liège, et le 7/07 au Gent Jazz.