Octaves de la musique: des prix pour la diversité musicale

Le 3 juin les artistes de la FWB feront la fête à la musique. Mais on connaît déjà les gagnants des 16e «Octaves».

Audrey Verbist
Octaves de la musique: des prix pour la diversité  musicale
Jean-Louis Rassinfosse reçoit l’Octave d’honneur. ©D.R.

Chaque année, les Octaves de la musique récompensent les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans tous les styles, des plus populaires aux moins médiatisées, dans un esprit nettement plus alternatif que les D6Bels Music Awards. Et cette 16e édition, dont le palmarès a été dévoilé hier recèle quelques surprises (voir ci-dessous).

En chanson française, par exemple, c'est le duo Kùzylarsen qui l'emporte. Il était pourtant face à une sacrée concurrence: Angèle, Chance, Greg Houben ou Jérôme Mardaga. Mathieu Kùzylarsen en est le premier surpris: «A un moment où on parle beaucoup de formatage, je suis heureux et content qu'un projet mené avec précision et amour, mais sans concession soit soutenu. Ce prix nous amène la reconnaissance et la visibilité de notre travail.»

L'Octave d'honneur revient à Jean-Louis Rassinfosse pour l'ensemble de sa carrière. Le contrebassiste est un des musiciens les plus actifs de la scène belge: en près de 50 ans de carrière, il a enregistré 120 disques, dans tous les styles et partagé la scène de musiciens de partout, de Toots Thielemans à Chet Baker. Lui qui décrit sa majestueuse contrebasse comme «un instrument à plusieurs octaves», il est heureux maintenant d'en «avoir une de plus.»

La fête sur les télés locales

Les lauréats ont été annoncés sobrement hier. La fête, c'est pour plus tard, le 3 juin à La Madeleine à Bruxelles. Pas de traditionnelle cérémonie de remise de prix entrecoupée de performances live, mais la même formule que l'an dernier: des collaborations inédites et variées entre artistes d'univers opposés. Ainsi on verra notamment les rappeurs bruxellois de l'Or du Commun avec le gagnant de la catégorie jazz Antoine Pierre Urbex, ou le DJ producteur Hiddn avec le quatuor baroque BarrocoTout, entre autres… La soirée est gratuite, mais il faut réserver via info@octavesdelamusique.net. On pourra aussi la voir en direct sur toutes les télés locales wallonnes et sur BX1, ainsi que sur les réseaux sociaux des Octaves de la musique.

www.octavesdelamusique.net

Les lauréats

Octaves de la musique: des prix pour la diversité musicale