MUSIQUE | Les sorties de la semaine, avec Gaëtan Roussel
La voix de Louise Attaque revient avec un troisième album résolument pop dans la musique et grave dans les textes.
Publié le 28-09-2018 à 09h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TXR4IOGJWRFMNOCARRAKQHC3YM.jpg)

Il est l'une des voix les plus reconnaissables de la chanson française, un peu traînante, un peu sur le fil… Gaëtan Roussel propose un troisième album solo, Trafic. Qui fait suite à Orpailleur, paru en 2013.
Entre-temps, il y a eu le très joli projet Lady Sir, avec Rachida Brakni, en 2017. Ainsi que la résurrection de Louise Attaque pour un album et une tournée à faire sautiller les nostalgiques sur des tubes ancrés dans les années 90, comme Ton invitation ou J't'emmène au vent.
Roussel est parti à Los Angeles pour des ateliers d'écriture. Avec l'idée de rencontrer du monde (surtout) et d'écrire des chansons. Pas forcément de faire un album. Mais c'est là que l'histoire de Trafic a commencé. Car si c'est un album solo, ce n'est pas un album solitaire: entre Paris et Los Angeles, il a travaillé avec des auteurs, compositeurs ou producteurs comme Justin Stanley (Prince, Paul McCartney, Beck…) ou Jonas Myrin (Natasha Bedingfield)… Et ça s'entend dans le son.
Sur cet album, on retrouve la patte Roussel: une voix unique, d'abord, une musique entraînante, un certain don pour les refrains accrocheurs et des textes poétiques et énigmatiques où le son des mots a au moins autant d'importance que leur sens… ainsi va le premier extrait, Hope dévoilé il y a quelques semaines déjà et qui parle de ceux qui perdent la mémoire. Parfait ambassadeur de ce disque où il aborde cette fois plus que les autres des thèmes graves comme la maladie (Ne tombe pas) ou la migration (N'être personne)… Grave oui, mais pas plombant.
Sur Le jour et la nuit qui ouvre l'album ou Je veux bien, je sais pas, on retrouve aussi des touches d'anglais dans les refrains, comme il l'avait fait sur Help Myself, son premier succès solo extrait de l'album Ginger en 2011.
Pourtant, la plus belle chanson de l'album ne ressemble pas à toutes les recettes qui ont fait son succès: c'est un joli duo, tout doux, avec Vanessa Paradis, Tu me manques (pourtant tu es là). Et la chanteuse (avec laquelle il entretient une longue histoire musicale) devrait elle aussi sortir un nouvel album cet automne.
Gaëtan Roussel, «Trafic», Universal.

hip-hop ****
Cypress Hill revient en force
On avait perdu la trace de Cypress Hill en 2010. Les revoilà avec un 9e album, Elephants On Acid, inspiré par les rêves et les voyages (Égypte et Jordanie). Un album riche, aux sonorités variées qui mélange sitar et gros riffs de guitare, samples et musique de fête foraine… preuve qu’après 25 ans de musique, les pionniers du hip-hop west coast sont toujours aussi inventifs.¦ A.Vt.
BMG
Pop ****


electro-pop****
Agar Agar Talentueux duo
Agar Agar est «un produit alimentaire gélifiant obtenu à partir d’algues bouillies» (si, si!) mais c’est aussi un duo français dont le premier EP avait séduit. L’electro pop sautillante des débuts a logiquement laissé place à quelque chose de plus fouillé qui laisse entrevoir diverses influences plus sombres avec de jolis passages mélancoliques. La confirmation d’un réel talent.¦ P.B.
«The Dog And The Future», Cracki records. En concert (complet) le 21 octobre au Botanique.
Pop ***


Disco-Funk **
Chic: casting trop hétéroclite
Plus de 25 ans après la sortie de Chic-ism (1992), Nile Rodgers ressuscite Chic. On ressort circonspect de l'écoute du 1er volet de ce double album. Certes, le jeu de guitare de Nile fait toujours son petit effet. Mais le casting hétéroclite (Mura Masa, Nao, Craig David, Elton John… ) laisse perplexe. Notre préférée? I Dance My Dance (morceau sans featuring). La version remixée de I Want Your Love avec Lady Gaga (enregistrée en 2015) rappelle de bons souvenirs. Mais ça ne suffit pas. ¦ M.U.
Virgin
Mais aussi
La grosse sortie de la semaine, c'est Désobéissance de Mylène Farmer. Mais comme depuis toujours la dame cultive le mystère, on n'a pas pu l'écouter. Et même s'il a malgré tout fuité sur internet, on jouera le jeu et on attendra ce vendredipour vous en parler… En France encore, on signalera le nouveau disque de Jean-Louis Murat, Il Francese
Pour Rod Stewart, c'est déjà le 30e album studio: Blood Red Roses. Un album de 13 titres très personnels, plus trois reprises dans sa version Deluxe.
An American Treasure marque la première sortie officielle de Tom Petty depuis son décès en octobre 2017. Il s'agit d'un coffret composé de ses plus grands tubes complété de 8 titres inédits dont Keep A Soul, le premier single. Keep A Soul est un titre tiré des sessions d'enregistrement d'album en 1982.
Cher a été invitée à faire une apparition dans le blockbuster Mamma Mia, Here We Go Again en tant que grand-mère du rôle principal. Pour prolonger l'expérience la chanteuse a décidé de proposer ce vendredi un album de reprises d'Abba: Dancing Queen. Wouhouhou…