Franz Ferdinand (re)bondit : «Always Ascending marque le début d’une nouvelle décennie»
Le groupe écossais revient avec un cinquième album, deux nouveaux membres et une furieuse envie d’en découdre.
Publié le 09-02-2018 à 06h00
Avec l'annonce du départ du guitariste d'origine, Nick McCarthy, on pensait retrouver Franz Ferdinand au plus bas mais une petite colo blonde platine plus tard et deux nouveaux membres dans la poche, revoilà Alex Kapranos, le leader du groupe, plus bondissant que jamais avec Always Ascending, un très bon cru. Rencontre.
Ce dernier album sonne fort différemment de vos débuts mais finalement fort peu du précédent, en est-il la continuité?
Je ne dirais pas ça comme ça. Je pense que Stand on the Horizon de notre précédent album est sans doute la clé de ce qui est arrivé sur celui-ci. Et finalement, le dernier album est un bon résumé de ce qu'a été notre carrière. Mais Always Ascending marque le début d'une nouvelle décennie pour Franz Ferdinand alors que Right Thoughts… marquait sans aucun doute la fin d'une décennie.
C’est donc le début d’une nouvelle vie?
Oui et c’est une sensation absolument géniale car quand vous commencez une décennie vous n’avez absolument aucune idée de la façon dont elle va se finir. Nous avons voulu faire quelque chose de neuf mais qui nous ressemble toujours.
Pourquoi? Vous avez peur de vous répéter?
D’une certaine façon, oui. D’un côté, je ne veux pas faire sans cesse le même album sous prétexte qu’il a reçu un bon accueil et que c’est ce que le public aime entendre. Et d’un autre, je ne renierai jamais ce que j’ai fait avant. Je ne veux absolument rien effacer: je suis très fier de ce qu’on a accompli et je veux continuer à chanter sur scène toutes ces chansons géniales et pleines d’énergie mais je veux aussi avancer, tester de nouvelles choses. C’est un équilibre que nous recherchons sans cesse: être aventureux sans jamais se trahir.
Le départ de Nick McCarthy est-il pour quelque chose dans cette envie de nouveauté?
On savait depuis longtemps qu’il voulait quitter le groupe et passer du temps avec sa famille. Il se sentait très coupable lorsqu’on était en tournée et je crois qu’il est bien plus heureux aujourd’hui. Et, forcément, accueillir de nouveaux membres, ça apporte une énergie nouvelle, ça bouscule vos habitudes, ça déstabilise et ça, c’est génial!
Il est beaucoup question d’émotions contradictoires dans cet album, vous avez un problème à les gérer?
Oh, non! Enfin, si peut-être… Mais toutes nos chansons parlent de différents personnages qui vivent des émotions diverses et souvent contradictoires, c'est vrai mais cela ne veut pas dire qu'elles sont autobiographiques, loin de là. Le seul titre de cet album qui soit une véritable confession autobiographique est Lazy Boy! (rires) Et ce n'est pas une excuse de ma part, par rapport à ma paresse. Je ne m'excuserais jamais d'être paresseux!
«Always Ascending», Domino. En concert, le 28/02 à Forest National.