Joan Baez donnera dix concerts à l'Olympia en juin 2018

La chanteuse de folk américaine Joan Baez sera à l'affiche de l'Olympia pendant dix soirs en juin 2018, dans le cadre de sa tournée d'adieux à la scène baptisée "Fare thee well", a-t-elle annoncé sur son site internet.

Joan Baez donnera dix concerts à l'Olympia en juin 2018

Du 4 au 17 juin (relâche les 6, 9, 12 et 15 juin), le nom de cette figure planétaire du folk et de la contestation brillera au fronton du célèbre music-hall parisien, quatre ans après les six concerts à guichets fermés qu'elle avait donnés lors de sa précédente venue en France.

Native de New York, Joan Baez, qui a enregistré son premier disque en 1960, fut une des grandes voix du folk et de la contestation aux Etats-Unis dans les années soixante. Elle adhéra notamment au mouvement des droits civiques, protesta activement contre la guerre du Vietnam, avant de rejoindre les rangs d'Amnesty International.

Ses débuts sont intimement liés à ceux de Bob Dylan, né la même année qu'elle, en 1941. C'est sur l'un des tout premiers disques de la chanteuse que le nom de Dylan apparaît pour la première fois. Elle contribua ensuite à l'émergence artistique du futur "Prix Nobel de Littérature", avec lequel elle noua une relation amoureuse.

La vague du folk est passée, mais Joan Baez a duré. Elle demeure encore à 76 ans comme la grande ambassadrice de ce mouvement, avec un trentaine d'albums.

Son dernier album studio, "Day After Tomorrow" date de 2008. L'an dernier elle avait publié un double album "75th Birthday Celebration", tiré d'un concert donné au Beacon Theatre de New York avec de nombreux invités venus célébrer son 75e anniversaire, comme Paul Simon ou Emmylou Harris.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.