Rossignol où éclôt le jazz d’aujourd’hui
Deux cartes blanches
Publié le 10-08-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AUX5VYQFSNBFDNFX6ICWOO4O6Y.jpg)
«Assumer ma personnalité de sideman»: c'est ce que souhaite Cédric Raymond pour ce projet aux couleurs manouches avec Fapy Lafertin, Renaud Dardenne et Alexandre Tripodi. «Pas de démo pour que vos oreilles soient vierges!»: Steve Houben forme un nouveau quartet pour cette carte blanche qui n'est pas sa première en Gaume.
Des voix tous les jours
Et pas n’importe lesquelles! En ouverture, Dhafer Youssef, grand explorateur de la voix et du oud, montera sur scène aux côtés d’un des pianistes les plus côtés de sa génération Aaron Parks, alors que Youn Sun Nah (le dimanche) sera accompagnée du multiclaviériste Jamie Saft, partenaire fidèle de John Zorn ou Dave Douglas. Troisième star vocale, de chez nous cette fois, et dans un univers musical inédit, Jodie De Vos – deuxième lauréate du dernier Reine Élisabeth de chant – partagera son amour pour les musiques de Bernstein, Gershwin et autres standards avec Steve Houben, Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse. Muriel Bruno et Music 4 A While avec leur jazz mâtiné de musique baroque, à moins que ce ne soit l’inverse. Révélation de l’édition 2016, Veronika Harsca aura les honneurs de la grande scène avec son partenaire guitariste hongrois.
Musiques inclassables.
Le nouveau projet de Sylvain Rifflet, auréolé d'une Victoire de la Musique en France sera une première belge pour Mechanics, musique fascinante et hypnotique proposée par le saxophoniste. Quant aux Anglais de Get The Blessing (ex-Portishead) ils mélangent rock, funk et jazz futuriste. Nouvel ovni du Collectif du Lion, Animus Anima se fait un nom sur la scène belge et c'est drôlement passionnant.
Programme complet sur www.gaume-jazz.com