Avec Rammstein et Deep Purple
Pas loin de 150 000 fans de hard-rock et de metal vont fouler la plainede Dessel pour voir plus de 100 concerts au 22e Graspop.
Publié le 15-06-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/532B6PK7FBA4TEVC27I7W2HT4M.jpg)
Comme le festival en a pris l’habitude depuis quelques éditions, la fête commence un jour plus tôt, dès ce jeudi avec des concerts sur trois scènes (au lieu de cinq dès le lendemain) de groupes belges essentiellement, mais aussi des groupes de cover et des DJ, histoire de commencer en douceur. Avec une curiosité à découvrir en tête d’affiche: Brides of Lucifer, un tout nouveau projet qui rassemble sur scène un groupe de metal et… le chœur féminin Scala. À voir pour un deuxième concert le vendredi.
Les choses sérieuses commencent le vendredi, avec Rammstein en tête d’affiche, dont c’est la première venue au Graspop. Les Allemands ayant jusque-là préféré Rock Werchter. Première aussi pour les Norvégiens d’Emperor, légendaire groupe de black metal. Mais ce vendredi, on retrouvera pas mal de vieux habitués, de Sepultura (6e participation) à Epica (8e) ou du beaucoup plus grand public avec Europe.
Samedi, place à Deep Purple qui sera là aussi pour la toute première fois. Ou Ministry, pionniers du metal industriel, les turbulents Mayhem, l'inoxydable guitar hero Axel Rudi Pell, les incontournables Français de Gojira, les habitués d'In Flames ou le concert spécial pour les 20 ans de l'album Roots de Sepultura par les frères Cavalera.
Et dimanche, on ne doute pas que la fête se terminera en karaoké géant au moment où Scorpions entonnera Wind of Change, Send me an Angel ou le fameux Still Loving You. Avant ça, les festivaliers auront sans doute ri avec les folkloriques Steel Panther, se seront défoulés dans les pogos devant Suicidal Tendencies ou d'Hatebreed, apprécié le style unique de Rob Zombie ou la première venue d'Evanescence.