L’année musicale en 15 points
Les tubes de l’année 2014, les albums qui se sont le mieux vendus, les révélations… On fait le point sur ce que les Wallons ont aimé cette année.
- Publié le 30-12-2014 à 07h46
:focal(295x270.5:305x260.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOZULGRFEBB57PCCCTDQH252EE.jpg)
1. Le tube de l’année
Il était déjà classé en 2013, pourtant Pharrell Williams réussit malgré tout à s'imposer avec le tube de l'année 2014: Happy. Avec ses 17 semaines en première place, il égale aussi le record détenu par Las Ketchup depuis 2002.
2. Alors on danse C'est un classement annuel devenu très dansant. Le numéro 2 est occupé par Robin Schulz avec Lilly Wood & The Prick qui ont brillé ensemble au top pendant 15 semaines.
À côté de nombreux nouveaux noms comme Milky Chance ou Clean Bandit, les valeurs sûres sont, elles aussi, restées dans la course. David Guetta se trouve 4 fois dans le top 100, Avicii 3 fois et Calvin Harris, Daft Punk et Pitbull 2 fois.
3. Les petits nouveaux Le numéro 3 est occupé par Indila, la révélation de cette année. Elle a directement placé 3 tubes dans le Top 100. Elle a brillé dans le Top singles, mais aussi dans le Top albums: elle arrive 2e du classement. Parmi les autres nouveaux noms, on retiendra surtout du côté francophone Black M, Kendji Girac, Cats On Trees, Christine & The Queens. Et du côté anglophone, Tove Lo, et London Grammar. Et puis, le phénomène Violetta, classé avec pas moins de quatre albums.
4. En français Avec 20 singles francophones, la part de marché a encore diminué d'un pour cent.
À côté d’Indila, Black M et surtout des artistes issus de la scène musicale urbaine, comme par exemple Maître Gims (avec 4 titres dans le Top 100), il n’y a eu de la place que pour quelques valeurs confirmées dans le Top 100 single: Calogero, Cœur de Pirate et Julien Doré.
5. Tubes d'ici… Nous trouvons 8 titres belges dans le Top 100 singles, un de moins qu'en 2013. Le plus grand tube: Ta Fête, de Stromae. Tous les mêmes a été, en plus, le seul titre belge à avoir atteint la première place. En tout, 4 des 8 titres sont de Stromae. En 38e place, Black Pearl de Rebel, Hooverphonic est 61e avec Amalfi, Oscar and The Wolf place Strange Entity en 82e position et The Magician est 100e avec Sunlight.
6. d'à côté… Le classement wallon est teinté d'orange, avec les tubes des Hollandais Mr. Probz, Dotan et Martin Garrix. Ce dernier est même classé deux fois.
7. et de plus loin Beaucoup d'artistes étrangers colorent le Top 100, assez urbain. Ainsi, à côté de Pharrell Williams, on retrouve les tubes, d'entre autres, John Legend et Jason Derulo, le duo entre Michael Jackson et Justin Timberlake, tandis que la scène pop est représentée par Sia, Katy Perry, Christina Aguilera, Ariana Grande, Enrique Iglesias, Ellie Goulding, Lorde et Ed Sheeran.
8. Où est le rock? On ne trouve pas beaucoup de rock. Coldplay se classe bien deux fois, mais une des deux fois avec un titre dance (A Sky Full Of Stars).
9. Un record Stromae avec Racine Carrée (sorti en août 2013) a dominé le classement des albums pour la deuxième année consécutive. Il a également égalé le record de Céline Dion qui, avec D'eux de 1995, était restée numéro 1 pendant 37 semaines.
10. Les albums belges Il y a 13 albums belges dans le Top 100, un de moins que l'an dernier. Stromae domine le classement, donc, mais Suarez termine à une très belle 7e place. Un peu plus loin, nous trouvons entre autres Hooverphonic, Puggy et Frank Michael avec deux albums.
11. Des anciens On trouve 56 albums francophones dans le classement, seulement trois de moins qu'en 2013. Calogero termine en 3e place, Florent Pagny avec son album écrit par Calogero en 4e et les Enfoirés en 5e . On notera les belles réussites de Johnny Hallyday, Alain Souchon & Laurent Voulzy et quelques artistes qui se sont classés avec deux albums: Pascal Obispo, Zaz et Garou.
12. Des collaborations Tout comme l'an dernier, il y a aussi eu des collaborations très vendeuses, comme Forever Gentlemen,We Love Disney, la comédie musicale Robin des Bois et l'hommage à Renaud.
13. Des come-back Le plus grand come-back revient à Pink Floyd qui termine en 8e position du classement des albums. Les autres revenants sont Kyo, Leonard Cohen, George Michael, AC/DC et Michael Jackson.
14. Compiles Tomorrowland est devenue pour la toute première fois la compilation la mieux vendue, détrônant la compile NRJ Music Awards.
15. En images Les Enfoirés dirigent, comme d'habitude, le classement des DVD musicaux. Ensuite, viennent Mylène Farmer et Johnny Hallyday.