Les Ardentes, instants mémorables
La 8e édition des Ardentes s’est achevée hier. De grands moments à Liège, avec dEUS, Kaiser Chiefs, Mika, Steve Aoki, etc.
- Publié le 15-07-2013 à 06h00
:focal(321.5x273.5:331.5x263.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PVUIE7ERL5EKXKTRWGXTLMDU3E.jpg)
Les organisateurs l’annonçaient merveilleuse, quelques internautes la décriaient avant même qu’elle n’ait débuté. Force est de constater que la 8e édition des Ardentes fut une réussite à plusieurs égards. Quelque 60 000 festivaliers. C’est moins qu’en 2012 (65 000) et que durant l’édition record de 2011 (70 000). La soirée du jeudi, un peu moins alléchante, a sans doute pesé sur les statistiques, indiquaient les organisateurs.
Le festival, qui devra en principe déménager en 2015 (en raison d’un projet d’écoquartier sur le site de Coronmeuse), a connu des instants mémorables qui ont retenu notre attention. À l’heure d’écrire ces lignes, «M» n’avait pas encore foulé la scène liégeoise, mais l’on se doute déjà qu’il aura conclu en toute beauté les festivités.
1. dEUS
«On se demandait s'ils allaient faire le job. Ils y ont été à fond, c'était presque émouvant», se félicite le programmateur des Ardentes Fabrice Lamproye. La bande a Tom Barman a sans doute livré l'un des meilleurs concerts de l'histoire du festival, samedi. Un live sous forme de best-of, qui a débuté avec The Architect, puis une série de singles. La fin du concert restera dans les mémoires, avec des dizaines de personnes invitées à monter sur scène sur le tube historique, Suds and Soda. If you don't get what you want et Roses pour terminer et le public était plus que conquis.
2. Kaiser Chiefs
C'est Le groupe de festival par excellence. Une heure de concerts, une heure de tubes: Ruby, Everyday I love you less and less… Les Anglais ont mis le feu.
3. Stars
Les grosses machines ont soulevé les foules. Cela a été le cas de Mika et du DJ Steve Aoki qui a fait sensation en naviguant sur la foule dans son bateau gonflable, ou en bombardant le public de tartes à la crème.
4. Les Belges
Des Flamands, des Wallons, des Liégeois: tous se sont distingués. On retiendra les prestations de Piano Club sur ses terres, des très bons Courtraisiens de Balthazar, des Liégeois de Pale Grey, d’Elvis Black Stars ou encore Yew.
5. Coups de cœur
Moins connus du grand public, certains se sont avérés épatants. Comme The Maccabees, la délurée chanteuse sud-africaine de Skip & Die, Hanni El Khatib et le génial soulman de la Nouvelle-Orléans, Trombone Shorty.
6. La grâce
Les dames ont réservé quelques moments particulièrement envoûtants : Lou Doillon, la voix de Noémie d’Hooverphonic qui vous transperce et le très agréable concert d’An Pierlé dans sa mouture piano-voix.