Les 5 mots d’Axelle

Sans vraiment réfléchir, quels sont les cinq mots qui viennent à l'esprit d'Axelle Red pour parler d'elle?

C. Mar

Rouge
Rouge passion, rouge feu, rouge flamme. Comment ne pas l'évoquer avant tout autre mot quand toute la vie d'Axelle Red tourne autour du «rouge ardent»… «Pour moi, tout passe par l'émotion et les tripes. C'est l'opposé du cérébral. Chez moi, tout part de la passion. C'est comme cela que j'écris. Je sais que je fais des paroles meilleures quand je suis passionnée. Je me dépasse.»

Chaos
Ce chaos permanent qui l'habite l'amène à une dualité parfois difficile à vivre, car elle tente sans cesse de compenser ce désordre en structurant sa vie. «Le chaos me donne l'artistique, ce côté fou qu'il faut pour pouvoir être créatif. Mais pour pouvoir survivre, je dois être structurée. Pour gérer ma maison, mes enfants, mes plannings. Je suis à la fois " managée " dans mon métier, et " manager " dans ma vie privée. Et ça me coûte beaucoup d'énergie et de temps.»

Perfection
«Je vais vers ma perfection.» Chaque qualité est aussi un défaut et la perfection absolue n'existe pas. Mais Axelle Red tend vers la sienne, remplie aussi de faiblesses. «Ma perfection, c'est aller au bout de ce que j'ai en tête. Ce n'est pas forcément celle des autres.»

Empathie
Sisters & Empathy, avant-dernier album éminemment sombre de l'artiste plus que jamais engagée, a fait exploser son côté empathique. Ce besoin d'aller vers l'autre et de le comprendre. Au point parfois de s'y perdre. Un mot à la fois incontournable et particulièrement difficile pour Axelle.

Féminisme
«Mon féminisme est un féminisme féminin, qui revendique la féminité et la " sœurénité ".» Femme est son mot, dans l'acception d'une personne à part entière. Son combat pour l'égalité des femmes dans le monde et contre la violence qui les avilit fait partie de sa vie et de son œuvre.

C. Mar