Witloof Bay : « Ce n’est plus un concours de chant »

Le verdict est tombé jeudi à 23h. Witloof Bay – trop différent – ne s’est pas qualifié pour la finale de l’Eurovision ce samedi. Benoît Giaux, le baryton du groupe, nous livre ses impressions.

Witloof Bay : « Ce n’est plus un concours de chant »
GERMANY MUSIC EUROVISION SONG CONTEST ©EPA

« On a fait la fête toute la nuit. » Au téléphone, Benoît Giaux n’a pas l’air abattu par la non-qualification de Witloof Bay pour la finale de l’Eurovision qui aura lieu ce samedi soir à Düsseldorf. Le baryton du groupe a cappella est plutôt content de la prestation de l’ensemble. « Évidemment, on aurait aimé aller en finale. Mais on a quand même gagné beaucoup de choses. À commencer par de nouveaux fans et des critiques positives sur notre prestation. On serait passé mardi soir, les choses auraient peut-être été différentes, poursuit Benoît Giaux. Maintenant, on peut se poser la question: c’est quoi ce concours ? Il y a des choses qui ont été sélectionnées et qui ne sont pas des sommets de la musique. Sans doute que l’Eurovision n’est plus ce pour quoi elle a été créée au début: un concours de chant. »

Cela n’empêche pas Benoît Giaux d’avoir apprécié certaines prestations. « J’ai bien aimé l’Autriche (NDLR: Nadine Beiler, « The secret is love »). Cela a un petit côté Whitney Houston, cela sonne un peu années 90, mais elle a une belle voix. Mardi, j’ai apprécié le côté sixties acidulé de la Serbie (NDLR: Nina, « Caroban ») ».

Les membres de Witloof Bay ont décidé de rester à Düsseldorf jusque dimanche. Une dernière occasion pour la soprano Alexia Saffery (la blonde) de faire la fête avec les autres « chicons », car son intérim - elle remplaçait Mathilde Sevrin en congé de maternité – s’est terminé jeudi soir. « Elle a d’ailleurs pleuré à chaudes larmes. On la remercie pour ce qu’elle a fait, elle a été notre soleil. »

Ensuite, les Witloof Bay vont se remettre au travail pour un nouvel album. « Trois chansons sont déjà finies. Il en reste sept en chantier. On peut penser que cela sortira en 2012. »¦

Retrouvez l’article complet dans L’Avenir de ce samedi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...