Les Petits chanteurs à la croix de bois interdits de concert
Les Petits chanteurs à la croix de bois, un choeur de jeunes garçons français mondialement connu, est menacé par la préfecture de l'Oise, où est domiciliée l'association, qui estime que les enfants doivent être payés pour leurs prestations.
- Publié le 02-05-2009 à 16h34
:focal(145x105:155x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FPCV5LWLNFEILB3PRIVWOMQPUA.jpg)
"On nous considère comme une entreprise de spectacles, alors qu'on est avant tout une oeuvre éducative", a déploré Françoise Grobois, directrice de l'association des Petits Chanteurs à la croix de bois, dans le Figaro.
Mercredi dernier, la préfecture de l'Oise a interdit un concert, exigeant que les enfants soient payés. Les enfants ont manifesté devant l'église où ils devaient donner un concert pour les jeunes en difficulté.
L'association vit de concerts payants pour les adultes mais gratuits pour les jeunes. La tournée prévue en France, en Italie et en Suisse a été suspendue et, sans rentrées financières, l'association risque de péricliter. Les Petits chanteurs à la croix de bois sont aussi attendus en Belgique au mois d'août, lors de la Nuit des choeurs.
Le ministre français du Travail Brice Hortefeux a précisé qu'il allait prendre avec ses collègues concernés "une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la croix de bois".
La chorale des Petits chanteurs à la croix de bois existe depuis 1907. Elle a une réputation mondiale et les enfants ont chanté aux quatre coins du monde depuis sa fondation. De nombreux chanteurs sont passés par la chorale dont Louis Chedid. Le maire de Paris actuel, Bertrand Delanoë, est aussi un ancien "petit chanteur".
Belga