Enfoirés 2009: un sérieux coup de jeune
Les Enfoirés sont de retour à Bercy pour leur spectacle annuel qui sera retransmis début mars sur TF1.
- Publié le 24-01-2009 à 06h00
«O n nous avait dit c'est pour un soir, on est toujours là vingt ans plus tard.» Les premiers mots du single Ici les Enfoirésdonnent le ton et rappellent, si besoin est, l'urgence d'aider les plus démunis sans cesse plus nombreux. 700000 personnes aidées en 2008, 51000 bénévoles à travers toute la France, des millions de repas servis... Les Restos du Coeur chers à Coluche poursuivent leur travail au jour le jour. Et pour le poursuivre, ils comptent sur vous. Le message envahit les écrans géants de Bercy.
Le spectacle 2009 des Enfoirés s'ouvre sur un décor de cinéma. Le rideau se lève, ils sont tous là, déguisés en Charlot, et entonnent Toi plus moi de Grégoire. Déjà un beau moment d'émotion. Cette année encore, Jean-Jacques Goldman et ses fidèles lieutenants Garou, Aubert, Le Forestier, Zazie, Michèle Laroque, Pierre Palmade donnent tout sur scène. Des «cadres» rejoints par de plus jeunes artistes, les stars d'aujourd'hui comme Benabar, Christophe Maé, Christophe Willem, Renan Luce et Thomas Dutronc. Résultat : une vingtaine de tableaux, en costumes ou plus décontractés, quatre ou cinq interventions au beau milieu du public, le temps de préparer les décors suivants.
Nous sommes jeudi soir, deuxième jour de représentation : il manque encore les automatismes mais tout sera fin prêt pour l'enregistrement télé du week-end. Pour l'heure, Mimie Mathy assure les enchaînements et meuble avec talent les quelques temps morts. On ne s'ennuie pas une minute, ça rigole beaucoup sur scène et dans la salle. Parmi les moments forts : Goldman en Indiana Jones claquant du fouet, Garou en... gorille, Obispo dans les airs, une très réussie Lettreavec le trio Renan Luce - Benabar - Darmon et Nolwenn Leroy en loubarde pour revisiter Marche à l'ombre. Et des moments de grâce avec Amel Bent, Laam et Zazie dans un remake très réussi de Bodyguard.
Il est déjà minuit : Mimie lance l'hymne des Restos, repris par les 15 000 spectateurs. Les Enfoirés ont encore réussi leur pari : ils ont rempli sept fois Bercy.
Le spectacle des Enfoirés sera diffusé sur TF1 le 7 mars.