Avec "Mes pas dans leurs ombres, Lionel Duroy sur les traces de massacres de Juifs

Double féminin de Lionel Duroy, la narratrice de "Mes pas dans leurs ombres" découvre le pays de ses parents sous son versant le plus noir.

Michel PAQUOT
 Avec "Mes pas dans leurs ombres", Lionel Duroy figure dans la première sélection du prix Renaudot.
Avec "Mes pas dans leurs ombres", Lionel Duroy figure dans la première sélection du prix Renaudot. ©Hannah Assouline – Opale 

De Iasi, en Roumanie, à Czernowitz, en Ukraine, en passant par une demi-douzaine de villes moldaves, Adèle, accompagnée de son traducteur devenu son "amoureux", va suivre la route du martyr des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, de pogroms en ghettos. Cette trentenaire journaliste à Paris, née deux ans après la fuite de ses parents de Roumanie en 1983, facilitée par son grand-père paternel qui était un proche du dictateur Ceausescu, n’avait jamais imaginé se rendre dans ce pays, avant que son rédac’chef décide de l’y envoyer. Le parcours qu’elle suit, mettant, comme le dit le beau titre du roman, ses "pas dans leurs ombres", Lionel Duroy l’a emprunté à de nombreuses reprises. Passionné par cette région d’Europe, il y revient cinq ans après Eugenia où il racontait le massacre de quelque 15 000 Juifs en juin 1941 à Iasi.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...