Bernard Stora: du cinéma à la littérature

Passage réussi pour le réalisateur qui, à 80 ans, publie "Le Bada", une époustouflante fresque familiale autour d’un couturier spolié en 1943.

Michel PAQUOT
 Né en 1942, Bernard Stora a réalisé de nombreux films et téléfilms, dont "Un dérangement considérable" ou, en 2021, "Villa Caprice".
Né en 1942, Bernard Stora a réalisé de nombreux films et téléfilms, dont "Un dérangement considérable" ou, en 2021, "Villa Caprice". © LenyStora

Octobre 1943. À Nice, les Allemands ont remplacé les Italiens. Les Juifs, jusqu’alors relativement protégés, doivent fuir ou se cacher. Le roman se déroule sur une journée: Jean, réfugié dans la famille de son ami italien sur les hauteurs de la ville, veut toucher le bada – le dessous-de-table – promis par celui qui lui a racheté à très bon prix son atelier de couture. Mais l’homme se fait prier. S’inspirant d’un oncle paternel dont la famille juive a fui l’antisémitisme sévissant en Algérie au début du XXe siècle, Bernard Stora a bâti une formidable fresque familiale et historique couvrant un demi-siècle. "Il arrive un moment dans la vie où l’on fait le tri entre ses projets, où l’on se demande ce que l’on a envie de faire, et j’avais ce, roman en tête depuis longtemps, confie l’octogénaire dont le dernier film remonte à 2021. L’écriture de scénarios est très contrainte et, en écrivant deux biographies avec Line Renaud, j’ai découvert que, dans des livres, l’on peut prendre des chemins de traverse."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...