Expo du Chat : les statues de Geluck vont rester à Bruxelles jusqu’au 10 septembre
Devant le succès de l’événement, la Ville de Bruxelles a décidé de jouer les prolongations.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7fbffb32-3039-4295-8841-8b4effb679de.png)
- Publié le 19-06-2023 à 10h12
- Mis à jour le 19-06-2023 à 11h53
:focal(2029.5x1364:2039.5x1354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CH7AEZK7LNAYDDIUIDPC3JEXVA.jpg)
Installée à Bruxelles le 9 mars dernier dans le cadre du Parc Royal, l’exposition itinérante du Chat demeurera finalement à Bruxelles jusqu’au 10 septembre, ont annoncé ce lundi matin les éditions Casterman dans un bref communiqué. L’événement est, en effet, un franc succès, amplifié par le beau temps qui perdure, si bien que la Ville de Bruxelles a choisi de le prolonger, en accord avec l’artiste.
Voilà qui permettra au Chat déambule (c’est le titre de l’expo) d’être encore visible à l’occasion du prochain Comic Strip Festival, une neuvième édition qui s’étirera du 8 au… 10 septembre prochain. On peut juste regretter qu’il n’ait plus lieu, comme ce fut le cas jusqu’en 2019, dans le cadre du… Parc Royal, mais bien sur le site de Tour et Taxis, où il a pris ses quartiers depuis 2020.

Le Chat de Geluck connaîtra décidément une forte exposition cet été puisqu’il sera également le sujet d’une autre exposition, plus “classique”, au sein de l’Espace Muséal de la Ville d’Andenne, cette fois, du 9 juin au 15 novembre. Une exposition qui viendra retracer l’histoire du Chat depuis sa création jusqu’à aujourd’hui et qui sera, selon le dessinateur bruxellois, “un avant-goût de ce que sera le futur Musée du Chat et du dessin d’humour (qui devrait ouvrir ses portes en 2026 à Bruxelles)”, un autre projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Le choix du lieu n’est pas anodin quand on sait la polémique née en mars dernier après l’achat, par… la Ville d’Andenne, de l’une des statues du Chat actuellement exposée à Bruxelles. “Toutes les institutions achètent de l’art et ont des collections”, s’était alors défendu Geluck, ne comprenant pas bien les intentions des opposants à cette acquisition, chiffrée à 370 000 €. “Je voudrais rencontrer les gens qui s’opposent au projet et qu’ils m’expliquent ce qu’ils me reprochent et ce que j’ai fait de mal”, avait-il ajouté, expliquant par ailleurs que majorité et opposition avaient voté à l’unanimité pour l’achat de cette sculpture.
Philippe Geluck travaille par ailleurs en ce moment sur un vingt-quatrième album du Chat, qui devrait sortir en octobre.